Le renouvellement de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union Européenne vient à expiration lundi en l’absence de tout nouveau signe de sa reconduction, constate « mauriweb.info ».
Malgré leur désir, les deux parties mauritanienne et européenne se livrent un bras de fer pour le changement des conditions de cet accord ; le plus important pour la flotte européenne dans un pays tiers en termes de captures mais aussi de contrepartie financière 110 millions d’euros (70 ME de la CE et 40 ME des armateurs).
L’exclusivité du poulpe avait été également concédée à l’armement mauritanien en dépit de la présence des bateaux chinois (Polyhondone et bateaux nationaux) sur le même produit. Dans la même convention, 60% des équipages des navires européens avaient été mauritanisés.
Des concessions obtenues auprès de l’Ue par la partie mauritanienne dont le principal négociateur, l’ex-colonel Cheikh Ould Baya est au creux d’un scandale d’enrichissement « licite» révélé par un enregistrement vidéo récent. Une révélation que ses amis n'hsitent pas à mettre au compte de « personnes manipulés » par l’Ue.
Pour l’heure les deux protagonistes se regardent donc en chiens de faïence et aucune information sur la reprise des négociations n’est dans l’air avant 2015.
Source : Mauriweb.info
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com