(Agence Ecofin) – Le chef de l’Etat français, présent à Dakar pour le Sommet de la Francophonie, n’a pas résisté à la tentation de taquiner son prédécesseur à propos de sa fameuse sortie, dans son Discours de Dakar, en 2007, sur « l’homme africain » qui n’était « pas assez entré dans l’histoire ».
Après s’être recueilli sur la tombe de Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal, François Hollande a déclaré : « Je n'oublie pas que l'Afrique, c'est le berceau de l'humanité. C'est l'Afrique qui a fait notre propre histoire, l'histoire de l'humanité », ajoutant : « L'Afrique est non seulement dans l'histoire mais l'Afrique est, si je puis dire, aussi une partie de notre avenir (…) c'est l'Afrique qui montre qu'elle va être le grand continent de l'avenir. Parce que c'est ici, en Afrique, que vont se produire les plus grandes évolutions ».
Et à propos de Léopold Sédar Senghor lui-même, le président français a également lâché : « C'est un Africain qui a montré qu'il avait le sens de l'Histoire ».
Pendant ce temps, à Paris, Nicolas Sarkozy se faisait élire par ses militants à la présidence de l’UMP pour tenter de revenir au pouvoir, estimant sans doute qu’il n’était pas assez entré dans l’histoire au terme de son premier mandat.
Source : Agence Ecofin
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com