Attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 : la Fifa porte plainte pour des irrégularités

FOOTBALL – Jeudi 13 novembre, après la mise en lumière du "rapport Garcia" sur les soupçons de corruption autour des Coupes du monde 2018 et 2022, la principale autorité éthique de la Fifa avait estimé que leur attribution à la Russie et au Qatar n'avait pas lieu d'être remise en cause. Mais elle avait toutefois admis que l'enquête mettait en évidence "certains faits", "de portée très limitée", "susceptibles de porter atteinte à l'intégrité du processus".

C'est à propos de ces faits que la Fifa a porté plainte mardi 18 novembre. L'association engage ainsi une procédure judiciaire en raison de "soupçons" semblant "peser sur des transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse".

Cette "plainte auprès du Ministère public de la Confédération helvétique à Berne" a pour objet "un mauvais comportement présumé de diverses personnes dans le cadre de l’attribution" des Mondiaux à la Russie en 2018 et au Qatar en 2022, explique la Fifa.

"À l’inverse des organes de la Fifa, les organes juridictionnels étatiques ont la possibilité de mener des enquêtes à l’aide de mesures coercitives d’ordre pénal", justifie la Fédération internationale de football dans un communiqué.

"Il était de mon devoir de déposer plainte", estime Blatter

Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la Fifa, souligne que "dans le cadre de (son) analyse" du rapport Garcia (enquête interne de la Fifa), il a "identifié des éléments qui pourraient constituer un motif de suspicion de conduite répréhensible à l’égard de la Suisse".

"Dans ces circonstances, j’ai considéré qu’il était de mon devoir d’attirer l’attention du président de la Fifa (Joseph Blatter) à ce sujet et de lui recommander d’en référer aux autorités judiciaires suisses", poursuit Eckert.

"J’ai en effet déposé une plainte pénale sur recommandation du juge Eckert", confirme Joseph Blatter. "Je ne suis moi-même pas en mesure de juger quelque procédure illicite que ce soit. Le rapport d’instruction ne m’était pas non plus destiné et je ne l’ai jamais vu. Mais étant donné la recommandation du juge Eckert, il était de mon devoir, en tant que président de la Fifa, de déposer plainte", poursuit le patron du foot mondial.

L'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, surtout la Coupe du monde 2022 au Qatar, en décembre 2010, a suscité dès le départ polémiques, soupçons et controverses, amenant à une enquête diligentée par Michael Garcia, ancien procureur américain, devenu président de la chambre d'instruction de la commission d’éthique de la Fifa.

 

Lire aussi :

» La Coupe du monde 2022 se jouera bien au Qatar

» Enquête sur le Mondial au Qatar: la FIFA suspend Beckenbauer

» Platini et le "message subliminal" de Sarkozy en faveur du Qatar

» 5 millions de dollars pour acheter la Coupe du Monde 2022?

» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

 

 

Source : AFP via Le Huffington Post  (France)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page