ÉTATS-UNIS : La lettre qui devait faire tomber Martin Luther King

Une missive anonyme envoyée par le FBI, mettant en cause les infidélités du pasteur, a été publiée pour la première fois dans une version non censurée.

 

 

"Vous êtes un immense imposteur, un imposteur diabolique et vicieux" : voici les termes d'une lettre anonyme envoyée par le FBI à Martin Luther King en 1964. Une version non censurée de cette lettre (que nous reproduisons ci-dessous), dont l'existence était connue depuis les années 1970, a été retrouvée par une historienne dans les archives nationales américaines et publiée pour la première fois par The New York Times Magazine cette semaine.

Il s'agit d'une simple feuille de papier jauni, tapée avec des fautes de frappe et censée avoir été envoyée par un admirateur déçu du leader des droits civiques. Elle met en cause les infidélités du pasteur dans des termes très durs, dénonçant des "orgies sexuelles", des "actes adultères" et une "conduite immorale". L'auteur paraît avoir des informations précises, identifiant nommément une maîtresse supposée et affirmant avoir des preuves sur d'autres liaisons. Il conclut en laissant à Luther King un délai de trente-quatre jours "avant que votre nature répugnante et perverse ne soit révélée au pays". "Il ne vous reste plus qu'une chose à faire", indique le dernier paragraphe. "Vous savez laquelle !"

Sur écoute

Quand Martin Luther King a reçu la lettre, il a informé certains de ses amis qu'on voulait le pousser au suicide. Il était en outre certain que le FBI était à l'origine de la lettre. Son directeur, J. Edgar Hoover, voulait en effet discréditer le pasteur, qui critiquait les pratiques du Bureau fédéral d'enquête dans le sud des Etats-Unis. Le FBI avait obtenu des informations sur ses relations extraconjugales par des écoutes à son domicile, à son bureau et dans ses chambres d'hôtel. Les responsables du FBI ont fait passer des éléments à la presse mais, à leur grand dam, l'affaire n'est jamais sortie.

Les soupçons de Martin Luther King quant au FBI ont été confirmés une dizaine d'années plus tard par la commission Church du Sénat. Mais, jusqu'ici, seules des versions censurées de la lettre avaient été rendues publiques.

1311LettreFBI.jpgNational Archives, College Park, Maryland

 

 

(Photo : Le visage de Martin Luther King peint sur un rideau de fer – Jason Rosenberg/FlickR/CC)

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page