« Coulisses des Femmes » : La nutrition de l’enfant

Invitée : Mme Rahila Garba Salissou

Spécialisée dans le domaine des sciences alimentaires et passionnée par l’alimentation infantile, elle nous parle des bases dans l’alimentation infantile. Retenons ceci :

La nutrition de l’enfant débute dès la grossesse. Le fœtus est une sorte d’éponge qui absorbe tout ce que la maman mange et ingère (de bon ou de moins bon) durant sa grossesse. Ainsi il est important à faire attention à son alimentation dès que l’on se sait enceinte.

Parmi les vitamines à privilégier durant la grossesse, il y a l’acide folique ou la vitamine B9. C’est une vitamine indispensable pour le développement du cerveau du bébé. On le trouve dans les légumes verts, les abats et dans les haricots tels que les « niébé ».

Il y a le Fer : il est important de ne pas avoir des carences en fer durant la grossesse, pour cela manger de la viande, des épinards.

Il y a le calcium que l’on trouve en plus grande quantité dans le fruit appelé pain de singe « bouye ». que dans les produits laitiers mais aussi Il vaut mieux ne pas se priver et manger un peu de tout pour que le bébé puisse développer ses goûts in utéro.

Pour les futures mamans, il ne s’agit pas seulement de surveiller son alimentation mais aussi son environnement. Quand on est enceinte, on limite au maximum les produits toxiques tels que les peintures, les produits ménagers, les cosmétiques au Paraben, etc.

Une fois le bébé né, le meilleur aliment que l’on puisse lui donner est le lait maternel jusqu’à minimum ses 6 mois.

Pour introduire l’alimentation du bébé, on commence par des légumes doux tels que la carotte, les courgettes  mais toujours un seul légume à la fois.

Petit à petit, on commence à élaborer de vrais plats pour le bébé comme le baby-thieuboudienn, baby-soupoukandja, etc (recettes à venir sur notre page Facebook et sur le site Kassataya.com)

On évitera de mettre les accessoires comme les cubes aromatisants pour nos bébés. On peut bien sûr rehausser le goût des plats par des épices comme le persil, l’ail, etc.

Les bébés vivant en Afrique ont plus de chance que ceux de la diaspora car ils ont accès à des aliments plus naturels, démunis de pesticides et plus vitaminés.

Pour réagir, poser une question ou commenter cet article, rendez-vous sur notre page facebook « Coulisses des femmes »

 

Aminata ATHIE et Aminata KA pour KASSATAYA.COM

 

https://lh5.googleusercontent.com/-RqBdzPpbpWA/VF6d5S2LEQI/AAAAAAAAxNY/wZ1l06Hb890/w426-h568/1011452_629471817100959_1959955688_n.jpg

Sorbet carotte réalisé par Rahila Garba Salissou

 

https://lh6.googleusercontent.com/-ymL3aHRfJUY/VF6eJVxgtMI/AAAAAAAAxOI/A-jW8AQMnZ8/w426-h320/glace%2Brahila.jpg

Différents sorbets aux légumes réalisés par Rahila Garba Salissou

 

(Emission "Coulisses des Femmes" du dimanche 9 novembre 2014. "Coulisses des Femmes" est une émission mensuelle  sur www.kassataya.com)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page