Aux pouvoirs dictatoriaux du monde, sachez que les peuples sont patients mais jamais passifs ni soumis devant leurs souffrances

Le désir immodéré de régner, de dominer sans partage et à tout prix, et l'appétit sans limite d'accaparement des biens de l'Etat rendent les pouvoirs dictatoriaux et autocratiques et leurs entourages aveugles et sourds devant les souffrances et les cris de détresse de leurs peuples. Sans aucun doute, ces pouvoirs représentent le plus grand mal pour les pays et les peuples.

Ils fragilisent le tissus social, accentuent les divisions tribales, ethniques et communautaires, affaiblissent l'économie, affament les peuples et au final, ils déstabilisent les Etats et disparaissent, le plus souvent, laissant derrière eux désolation et ruines. Une légende populaire voudrait qu'un scorpion, lorsqu'il est entouré d'un cercle de feu, se suicide en se piquant derrière la "tête". Mais nos dictateurs sans scrupule et sans honneur ni valeur morale voudraient, eux, mettre le feu à la maison commune pour sauver leurs têtes et celles de leurs familles. Comme quoi la lâcheté appartient plutôt à l'espèce humaine.

En Lybie, en Centrafrique, en Irak et en Somalie les dictatures se sont écroulés laissant derrière eux le chaos. En Syrie, le pouvoir, dans ses derniers retranchements, fait régner le chaos et la désolation pour se maintenir à tout prix- La cruauté de la situation est telle dans ce pays, aujourd'hui, la population musulmane de Syrie est autorisée a mangé des chiens des chats,…, pour survivre- Hier c'était la Tunisie et aujourd'hui le Burkina-Faso. Tous ces cas de figures illustrent bien la gravité et dangerosité de la situation dans tous les pays où règnent encore ces dictatures. Le manque de principes et la faiblesse d'esprit qui caractérise tous les dictateurs, en particulier, ceux de notre sous région, c'est qu'il ne tirent aucune leçon de l'histoire. Il sont souvent l'otage de leurs laudateurs et leurs entourages qui les poussent au suicide. Ils les font croire aux chimères, qu'ils sont: les plus puissants et invincibles, protégés, que le risque et le danger sont pour les autres. Ils croient eux mêmes mordicus , que par leur obéissance immorale aux intérêts immédiats des institutions internationales et aux pouvoirs occidentaux du moment, qu'ils sont assurés contre tout. Eh bien, qu'ils se convainquent maintenant, qu'aucune milice, aucune armée et aucune puissance occidentale ne pourrait résister, contrecarrer, les défendre ou les protéger contre les soulèvements des peuples en colère.

Chez-nous en Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir depuis son putsch en 2008 contre un pouvoir démocratiquement élu, doit lui aussi se rendre maintenant à l'évidence. La situation de crise multiforme qui frappe tous les segments de la société ne peut durer encore longtemps. Il doit faire un ultime effort et si ce n'est déjà trop tard, pour tirer des leçons du passé et du présent. Il doit prendre la mesure de la gravité de la situation et éviter d'ajouter des souffrances aux souffrances du peuple. Il est de l'intérêt supérieur du pays, qu'il s'engager honnêtement et sérieusement dans la voie de la concorde nationale, et dans le cadre d'un dialogue nationale sans condition, comme ne cesse de réclamer tous les acteurs principaux de la vie nationale. Il est aussi de l'intérêt du pays, qu'il montre la sincérité de son engagement pour le dialogue, en posant des actes concrets, et créer ainsi la confiance qui n'existe plus. La voie pour un dialogue entre les acteurs de la vie nationale qui aboutirait un consensus national sur l'ensemble des sujets qui divisent, est la meilleure voie salutaire pour notre pays. Toute tentative d'échapper à cette vérité, par des manœuvres dilatoires pour diviser l'Opposition démocratique ou de semer la zizanie ou de créer des dissensions entre les acteurs de la vie nationale ne pourrait que précipiter le chaos dans le pays avec ses conséquences dévastatrices pour les populations. La situation actuelle de la Lybie est édifiante sur ce plan. Il n'y a plus d'interlocuteurs valables pour la paix, chaque groupuscule armé ne voit et défend que les intérêts immédiats de son clan ou de sa tribu. C'est le chaos. Qu'Allah le plus protecteur, protège la Mauritanie.

 

Maréga Baba

France

 

(Reçu à Kassataya le 9 novembre 2014)

 

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page