Le Conseil constitutionnel installe le conseil de supervision de l’institution de l’opposition démocratique

Le Conseil constitutionnel a organisé lundi à son siège à Nouakchott une cérémonie marquant l'installation du conseil de supervision de l'institution de l'opposition démocratique. Ce conseil est composé de MM :

El Hacen Ould Mohamed, maire de la commune de Arafat pour le parti du rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul);

Le député Boidiel Ould Houmeid, pour le parti El Wiam démocratique et social, membre;

La députée Saoudatou Mamadou Wane pour le parti Alliance pour la justice et la démocratie (mouvement pour le renouveau), membre.

Le président du Conseil constitutionnel Me Sghair Ould M'bareck a souligné que le conseil organise aujourd'hui et pour la première fois dans son histoire, cette cérémonie modeste dans sa manifestation mais profonde dans sa signification pour installer le conseil de supervision de l'institution de l'opposition démocratique en considération du rôle qu'elle joue et mettre en relief son importance dans la mise en place de l'Etat de droit et des institutions.

Il a ajouté dans un mot pour la circonstance, que la création de cette institution a permis de renforcer la démocratie pluraliste et d'encourager la participation de toutes les forces politiques à l'oeuvre de construction nationale.

Cette institution doit, dit-il, jouer un rôle dirigeant dans la consécration d'une démocratie véritable et pour la réalisation du développement et la préservation de l'unité.

Les usages démocratiques, poursuit-il, veulent qu'une telle institution joue le rôle de l'alternance et du partenaire, expliquant les failles et réalisant les solutions de substitution, (..) un partenaire qui rencontre, conseille, observe et propose.

Il a rappelé les grands rôles qui attendent l'institution pour attirer l'attention du pouvoir, en critiquer les mauvaises pratiques, protéger les libertés publiques et médiatiques, défendre l'unité nationale et présenter des propositions et des alternatives convaincantes aux problèmes économiques sociaux et politiques.

Auparavant, M. Mohamed Yahya Ould Oumar, membre du conseil avait lu la décision du Conseil N° 009/2014 portant formation du conseil de supervision de l'institution de l'opposition démocratique.

La cérémonie s'est déroulée en présence du président du parti Tawassoul, M. Mohamed Jemil Ould Mansour; de M. Ibrahima Moktar Sarr, président de l'Alliance pour la justice et la démocratie (mouvement pour le renouveau) et de plusieurs députés de l'Assemblée nationale.

 

Source : AMI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page