Campagne nationale d’assainissement : Restaurer Nouakchott

e gouvernement s’est finalement mis à la tâche pour ôter les ordures de Nouakchott. Samedi dernier, une opération de salubrité qui devra durer 15 jours a été entamée conduite par le président de la République qui s’est mis lui-même au travail en procédant avec ses mais, à l’enlèvement des ordures à El Mina.

L’incapacité de la Communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et des entreprises qu’elle aurait recrutées pour la gestion des ordures ménagères à Nouakchott, serait aujourd’hui établie, selon plusieurs observateurs. L’implication personnelle du président Mohamed Ould Abdel Aziz et du gouvernement, qui viennent de lancer une campagne nationale d’assainissement, en serait la meilleure preuve. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé samedi 25 octobre 2014 dans la Moughataa d’El Mina, au lancement d’une vaste campagne d’assainissement de la ville de Nouakchott. Les explications de la toute nouvelle présidente de la CUN, Maty Mint Hamady, celle qui avait mis fin au contrat de Pizzorno portant sur l’ « enlèvement des ordures de Nouakchott » n’auraient pas pu cacher le fiasco de ses services à remplir la tâche qui lui a été confiée, selon plusieurs sources. « Sinon, Ould Abdel Aziz, son Premier ministre et l’ensemble du gouvernement ne se seraient pas vu obligés de retrousser les manches pour nettoyer la capitale », argumentent-elles.

La campagne d’assainissement de Nouakchott prévue pour deux semaines devra impliquer plusieurs départements ministériels, entre autres, l’Equipement, la Santé et l’Environnement. Plusieurs jeunes volontaires ont été impliqués dans la guerre contre les ordures, devenues envahissantes, depuis le départ de la société Pizzorno,


Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est également rendu dans la localité de Tivirit, lieu de résidence secondaire de l’ancien président de l’Assemblée nationale et président du parti Alliance Populaire Progressiste (APP), Messaoud Ould Boulkheïr. Les habitants de ce hameau situé à 25 Km de Nouakchott sur la route de l’Espoir, avaient organisé plusieurs sit-in de protestation face aux dépôts d’ordures que les camions de la CUN déversaient sur leur espace vital. Le président devait superviser au traitement de cet important point de collecte, exhortant les services concernés à suivre les normes requises en la matière tout en veillant à la préservation de l’environnement.

 

MOMS

 

Source : L’Authentic.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page