Mauritanie : 100 emplois pour les handicapés

Le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration vient d’annoncer l’ouverture d’un concours de recrutement de 100 handicapés mauritaniens, dans les domaines suivants : Inspecteurs et contrôleurs du travail, archivistes et analystes-programmeurs informatiques. Le concours est fixé pour le 30 novembre prochain à l’ENA.

 

Alors qu’un diplôme de DEUG ou une licence est requise pour postuler aux 9 postes en lice pour les candidats-inspecteurs du travail, un diplôme de baccalauréat sera nécessaire pour les candidats-contrôleurs du travail.

Pour les 79 autres postes de recrutement, ils portent sur 44 archivistes, 35 agents archivistes. Les admis devront par la suite suivre une formation professionnelle au Lycée commercial. Les 4 postes restants sont réservés aux analystes-programmeurs.


Cette décision du ministère de la Fonction Publique serait la concrétisation des engagements pris en 2013 par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, lequel avait promis d’insérer les handicapés dans la vie active, notamment dans l’administration publique et il avait annoncé à cet effet l’ouverture de 100 postes d’emploi pour cette frange.

Cette mesure avait été accueillie à l’époque par les associations mauritaniennes des handicapés, lesquelles avaient même organisé un accueil nocturne à l’aéroport de Nouakchott au Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui revenait de voyage (voir photo). Il s’agit d’une vieille revendication de ces associations face à l’exclusion dont ses membres faisaient l’objet dans tous les concours et offres d’emploi dans le secteur public. Pourtant, les handicapés disent compter dans leurs rangs, des spécialistes dans divers domaines, des bacheliers et des diplômés de haut niveau qui n’avaient nul droit d’accès dans l’administration. Parmi eux, des handicapés moteurs et visuels, que l’Etat poussait insidieusement vers la mendicité et à dépendance.


C’est dans ce cadre que plusieurs manifestations ont été organisées par les handicapés mauritaniens, pendant des décennies, pour dénoncer la discrimination au travail dont ils étaient l’objet. La dernière qui eut lieu le 17 juillet 2013 a été décisive, car ce jour-là, le président Mohamed Ould Abdel Aziz était sorti à la rencontre des manifestants. Après avoir écouté leurs doléances, il leur avait promis d’y répondre massivement, notamment l’application des lois relatives à la protection et l’insertion des handicapés, et la Loi 43/2206 et ses décrets d’application relative au droit à l’emploi et à la participation aux concours de recrutement dans l’administration.

 

JOB

 

Source : L'Authentic.info (Mauritanie)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page