CAN 2015 : Ghana ou Afrique du sud pour remplacer le Maroc?

L’éventualité d'un désistement du Maroc de l'organisation de la coupe d'Afrique met déjà la Confédération africaine de football (CAF) dans la gêne. Cette dernière qui doit organiser les tirages au sort en novembre dans le pays organisateur, cherche, d'ores et déjà un éventuel remplaçant au royaume chérifien.

 

Pour cela, la CAF a demandé au Ghana et à l’Afrique du Sud de se tenir prêt à accueillir la CAN-2015 dans l’hypothèse d'un désistement du Maroc, hôte de la compétition, en raison de l’épidémie d’Ebola.

"La CAF nous a écrit pour indiquer que le Maroc a donné des indices clairs qu'il pourrait se retirer de l'organisation de la compétition si les dates ne changeaient pas", a indiqué le Ministre de la Jeunesse et des Sports ghanéen Mahama Ayariga.

L'Afrique du Sud a également reçu une lettre selon les informations de la BBC. Cette dernière, présente un dossier particulièrement solide. Ses infrastructures, notamment, pourraient jouer en sa faveur, puisque le pays a déjà remplacé au pied levé la Libye avec succès pour l'organisation CAN-2013. En 2010, il avait également organisé la toute première Coupe du monde sur le sol africain.

Le soudan qui aurait été destinataire de la même sollicitaion,a, selon l'agence de presse chinoise Xinhua,a officiellement fait connaître mercredi son refus d'organiser la CAN. Selon les mêmes sources, le Soudan a émis des réserves en raison de l'épidémie d'Ebola qui fait actuellement des ravages en Afrique de l'Ouest.

"Lors d'une réunion du secteur du développement social au Conseil des ministres, rassemblant le ministre de la Santé, le ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que d'autres ministres, il a été décidé aujourd'hui d'écarter totalement cette idée [d'organiser le tournoi]", a indiqué mercredi le ministre de la Santé soudanais Bahar Idriss Abou Garda dans un communiqué.

Jeudi lors d'une conférence de presse, le ministre marocain des sports Mohamed Ouzzine s’est dit préoccupé par la venue de centaines de milliers de fans de football, compte tenu de la propagation de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest. Cette dernière, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), atteindra son pic au mois de décembre prochain.

Ouzzine affirme que le Maroc n’est pas en capacité de coordonner, vérifier et contrôler la maladie sur un nombre important de personnes.

Jusqu’aux réunions d'Algére le 02 et Rabat le 03 novembre, la Confédération Africaine de football, organisatrice de la compétition, a choisi le maintien du tournoi, dans le calendrier prévu, ajoutant qu’aucun match n’a été reprogrammé en 50 ans de CAN.

La CAN 2015 doit se tenir du 17 janvier au 8 février 2015. Mais les problèmes autour de la fièvre hémorragique ont déjà secoué les éliminatoires de la compétition.

Au mois d’août, la Sierra Leone a été interdite d’atterrir aux Seychelles, dont la sélection a préféré déclarer forfait. Plus tard, les Leone Stars ont été forcés à jouer tous leurs matches à domicile hors du pays.

 

May Sammane/Agences
 
 
 
 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Quitter la version mobile