JO de Paris 2024 : la Mauritanie parie sur Selem mint Sid’Ahmed

Le Calame L’athlète mauritanienne Selem mint Sid’Ahmed (23 ans), pressentie pour représenter la Mauritanie aux Jeux Olympiques-Paris 2024, vient de boucler la première partie de sa préparation. Sous la supervision de Mme Myriam Soumaré – championne d’Europe 2010 sur 200 m plat – elle achève ainsi une semaine de stage intensif. Deux séances quotidiennes (8-10h et 17-19h) étaient au programme, avec une charge importante de travail au menu : force, musculation, technique, physique.

« Durant cette période », rappelle madame Houlèye Ba,  coach de l’athlète, « nous avons beaucoup travaillé sur des exercices de préparation physique généralisée, tout comme des exercices de talon-fessiers, genoux-abdomen et la technique gestuelle… ». L’ancienne représentante de la Mauritanie aux JO de Tokyo indique que le stage de Nouakchott s’est déroulé « dans les meilleures conditions possibles, grâce au président du CNOSM, monsieur Abderrahmane Ethmane, qui n’a ménagé aucun effort ».

Notre sprinteuse sera alignée sur le 100 m plat et reste motivée : « j’espère effectuer une bonne participation aux JO et représenter dignement la Mauritanie. La préparation se déroule dans de très bonnes conditions ». Abondant dans le même sens, Myriam, superviseuse de l’athlète, s’est réjouie de la bonne tenue de cette première partie. « En dépit d’un changement d’entraîneur, Selem s’est vite adaptée. Chaque consigne a été respectée. Elle s’est donnée à fond et c’est une d’autant plus grande satisfaction de travailler avec elle que l’amitié et la confiance se sont établies entre nous ». Myriam Soumaré procédera à un suivi hebdomadaire de son athlète avec qui elle est liée jusqu’au mois d’Août prochain. « Selem est motivée. Elle espère se faire plaisir. Je souhaite qu’elle soit satisfaite de son travail et qu’elle fasse une bonne course. Je suis derrière elle pour la pousser vers la victoire et mettre en lumière son talent. Selem va faire ses grands débuts olympiques cet été à Paris. Elle est bien décidée à vivre les JO à fond et y donner le meilleur d’elle-même. »

La deuxième partie de la préparation se focalisera sur la technique, le départ, la mise en action et la fin de course. Puis Selem et son coach aborderont le travail mental. Comment affronter un stade plein à craquer, avec un public acquis ou hostile ? Comment gérer le stress ? Selem effectuera cette troisième partie de sa préparation dans la capitale française. Selon Mme Houlèye Ba, « elle envisage son rendez-vous planétaire avec beaucoup de perspectives, notamment améliorer son record personnel et faire une très belle course pour bien représenter la Nation ». Aux JO de Paris 2024, la Mauritanie va également compétir en natation. Camil Doua sera en stage de préparation à Bordeaux grâce à une bourse de la Solidarité olympique. Le CNOSM a mis les bouchées doubles pour mettre ses athlètes dans les meilleures conditions d’entraînement.

 

CAN de Futsal : Abdallah Selami salue la première participation des Mourabitounes

Le voyage a pris fin pour les Mourabitounes. C’est une nouvelle courte défaite qu’a essuyé mardi la Mauritanie, dans ses débuts en Coupe d’Afrique des Nations de Futsal : 6-7 face à l’Égypte. Un parcours qu’Abdallah Selami, leur sélectionneur de la Mauritanie, a cependant tenu à saluer. « Je suis très fier de mes joueurs car ils nous ont fait vivre de grandes émotions et je félicite l’Égypte pour sa qualification en demi-finale. […] C’était notre dernier match et nous espérions nous qualifier pour le dernier carré mais nous savions que nous allions affronter une grande équipe égyptienne avec beaucoup de technique et d’expérience. »

De son côté, l’entraîneur-adjoint de l’Égypte, Sameh Saleh Hussein, a rendu hommage à l’équipe mauritanienne et à son entraîneur. « Nous nous sommes très bien préparés pour ce match car nous éprouvons beaucoup de respect envers la Mauritanie et son entraîneur Abdallah Selami. Ils ont progressé match après match. Lors de notre rencontre au championnat arabe, nous avions gagné 7-2. Ce soir, ils étaient très proches de nous et ce fut un match difficile. » Les Pharaons ont en effet eu besoin de la mi-temps pour se ressourcer ; Sameh Saleh Hussein a révélé ce qui s’y était dit : « Pendant la pause, nous avons dit à nos joueurs de changer d’état d’esprit et nous y sommes parvenus en marquant six fois en seconde période pour remporter notre troisième match consécutif ».

L’Égypte affrontera l’Angola en demi-finale le vendredi 19 Avril à 19h00 GMT au Prince Moulay Abdellah Hall, pour un ticket pour la Coupe du Monde de la FIFA™ et une place en finale dimanche. « Ce sera le match le plus important pour nous qualifier à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA », a déclaré l’entraîneur adjoint égyptien. « L’objectif est d’atteindre la finale et de remporter la compétition mais la tâche la plus importante est de gagner la demi-finale contre l’Angola ».

Can futsal :  Ely Chendhoura Ahmed Aïda désigné homme du match

Maigre consolation pour les Mourabitounes de futsal, Ély Chendhoura Ahmed Aïda a été désigné homme du match Mauritanie-Égypte (6-7). Sans surprise, l’Égypte, finaliste malheureux des trois dernières éditions, a terminé première de la poule B mais c’est difficilement que les Pharaons sont venus à bout de la Mauritanie pour terminer le travail. Battus pour la seconde fois d’affilée par un petit but d’écart, après avoir remporté leur premier match contre la Namibie, les Mourabitounes rentrent à la maison avec les honneurs et peuvent envisager sereinement l’avenir.

Lire la suite

Source : Le Calame (Mauritanie) – Le 24 avril 2024

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile