« Coulisses de Femmes » : LE MAQUILLAGE

Le maquillage est le fait d’utiliser des produits cosmétiques pour s’embellir. Ces produits sont indénombrables, parmi les plus courants nous pouvons citer :

 

  • Le fond de teint : pour unifier le teint , peut se présenter sous forme de fluide, crème, mousse ou poudre compacte.
  • La poudre : elle peut être compacte, libre ou translucide
  • Le blush ou fard à joues
  • Le mascara
  • L’Eye-liner
  • Les fards à paupières pour ne citer qu’eux

Fatou Bathily, notre experte maquillage nous a prodigué de précieux conseils au cours de notre émission. Pour un maquillage parfait vous pouvez retenir ceci :

1 – Bien préparer sa peau avant de se maquiller. Nettoyer avec un agent nettoyant doux et toujours appliquer une crème hydratante. Les personnes qui ont la peau grasse c’est-à-dire  le visage qui a tendance à briller au cours de la journée ; privilégierons une crème hydratante et matifiante.

2 – Il faudra ensuite appliquer une base de maquillage qui permettra au maquillage de tenir et au teint de ne pas virer ; Il y a plusieurs bases de maquillage sur la marché et il y en a un particulièrement conseillée aux peaux grasses c’est le lait de Magnesia ou plus communément appelé MILK of MAGNESIA

https://lh6.googleusercontent.com/-2zs7UuEa2zI/VDzh4WIUKcI/AAAAAAAAtsI/bSvoVw3lhPM/w426-h624/Mas1.png

C’est un lait laxatif à la base et a été détourné pour fixer le maquillage et ça marche !

 

3. Maintenant l’étape du fond de teint. Le fond de teint se choisit selon l’aspect de sa peau ; si votre peau est assez lisse, optez pour un fond de teint fluide. Si votre peau présente quelques imperfections, optez pour un fond de teint couvrant. Les peaux grasses choisiront impérativement un fond de mat en plus.

La couleur du fond de teint doit être la plus proche de votre couleur naturelle, ni trop foncée , ni trop claire. Le fond de teint est à essayer sur le haut de la joue et non sur la main ; laisser poser le fond de teint 2 min et regarder vous à nouveau dans la glace pour détecter s’il y a différence de couleur ou pas. Si le fond de teint est invisible, il est fait pour vous !

4 – On finit le teint par une poudre de couleur ou translucide qui va venir fixer le maquillage

5 – Le choix du rouge à lèvres est en fonction de la forme de vos lèvres. Si vos lèvres sont pulpeuses, il faut éviter le rouge éclatant. Les africaines en général ayant des lèvres  charnues peuvent opter pour des couleurs mats non brillantes.

6 – Pour sublimer le regard, rien ne vaut un bon mascara. Choisissez votre mascara selon vos cils. Si les cils sont droits, choisissez un mascara recourbant, s’ils sont courts, un mascara allongeant et s’ils n’ont pas de volume un mascara adéquat . Une astuce est de mettre une couche de mascara TOP COAT, c’est un mascara muni d’une petite brosse qui viendra parfaire les cils pour un regard Whaou ! Il y a différent type de mascaras TOP COAT : allongeant, volume, recourbant, etc

https://lh3.googleusercontent.com/-W_47ucHhkR4/VDziJTzfXVI/AAAAAAAAtss/5w3dKV_bXec/w426-h356/Mas.png

7 – En Afrique ou dans les pays chauds, on peut se maquiller de la même manière qu’en Europe sauf qu’il faut bien appliquer la base de teint et finir par une poudre fixatrice de maquillage comme la poudre translucide.

 

Un grand merci à Fatou Bathily pour ses astuces et conseils !

Portrait :

Fatou Bathily est une passionnée de maquillage depuis son très jeune âge. Elle maquille et coiffe généralement pour des grandes cérémonies telles que les mariées, les demoiselles d’honneur, etc. Actuellement, elle prépare un diplôme de maquilleuseprofessionnelle juste pour la forme car elle n’a rien à envier aux maquilleuses professionnelles, On te souhaite bonne chance Fatou !

 

Aminata ATHIE et Aminata KA pour KASSATAYA.COM

 

(Emission "Coulisses des Femmes" du dimanche 12 octobre 2014. "Coulisses des Femmes" est une émission mensuelle  sur www.kassataya.com)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer