Exclusivité : Corentin Martins, nouvel entraîneur la Mauritanie se dévoile « Une philosophie de jeu »

Corentin Martins est le nouveau sélectionneur des Mourabitounes. La décision a été prise mardi 7 octobre à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la Fédération mauritanienne. Il succède à Patrice Neveu parti à la suite de l’élimination par l’Ouganda lors des éliminatoires de la CAN 2015. Le nouveau Sélectionneur national réagit suite à sa désignation  en exclusivité sur votre site internet  Mauritanie Football.

 

 

Mauritaniefootball.com : Quelle a été votre première réaction quand vous avez appris votre désignation comme nouveau entraineur de la Mauritanie ?

Corentin Martins : Le président de la Fédération mauritanienne de Football, Monsieur Ahmed Ould Yahya  m’a appelé hier vers 22H 20, heure Française pour me dire que j’ai été  choisi par la Commission Ad-Hoc de la fédération et qu’il m’accorde sa confiance pour cette mission. Je suis fier de la confiance accordée par le président. C’est pour moi un challenge, la balle est dans mon camp et je dois montrer sur le terrain comme un jeune joueur. Rien n’est gagner d’avance, rien n’est figé aussi, je crois à mon projet. Mon projet, c’est d’avancer le football mauritanien, aider l’équipe à gagner un maximum de match, gagner des places dans chaque actualisation mensuelle du classement de la FIFA, se qualifier pour le CHAN et la Coupe d’Afrique des Nations 2017. C’est une première expérience en terre africaine, j’en suis conscient et je  dois rendre cette confiance pour montrer aux mauritaniens qu’ils ne se sont pas trompés. En matière de football, on a pas besoin de parler, il faut bien faire les choses et le terrain parle pour vous.

Mauritaniefootball.com : Quel sera votre premier chantier, une fois à Nouakchott ?

Corentin Martins : Je veux mettre en place ma philosophie de jeu  et je dois passer par plusieurs stades pour le mettre en musique, pour que  le son, le mouvement et le ton se conjuguent parfaitement sur le terrain.  Pour bâtir une maison, il faut des bases solides. Je vais m’intéresser au championnat local et aux entraîneurs locaux afin de mieux connaitre le terrain et l’environnement. Comme je vous l’avais dit lors de mon précédent entretien, je veux faire le tour de la Mauritanie, Région par région  afin de connaitre toutes les forces vives du football, faire le tour de tous les joueurs qui ont été sélectionnés ses dernières années , chercher et rencontrer tous les footballeurs mauritaniens à l’extérieur.  Mettre en place une cellule de veille qui va répertorier tous les éléments qui peuvent nous aider à accomplir cette tache qui ne sera pas facile mais le jeu en vaut la chandelle.

Mauritaniefootball.com : Vous avez déjà managé  des joueurs comme Adama Ba ou Guidilèye Diallo, avez-vous une manière particulière de faire jouer vos équipes et de fonctionnement ?

Corentin Martins : Avant de parler de 4-4-2, 4-3-3 ou autre schéma tactique. Je parle de relation humaine et de l’attitude que entraîneur doit avoir pour que les joueurs adhèrent à ses schémas, comprennent le pourquoi du comment ? J’ai une philosophie de jeu et tout joueur qui veut m’accompagner dans ma mission doit y adhérer. J’ai des principes mais j’accorde une grande place au dialogue, à la concertation, mon expérience de joueur de haut niveau me donne cette légitimité. Les joueurs seront logés à la même enseigne, que tu as 2 sélections ou 90 sélections, je fonctionne pareil avec tout le monde. Il n’y aurait pas des joueurs locaux et des joueurs « occidentaux ». Je veux des joueurs concernés, matures pour défendre les couleurs de la Mauritanie. J’ai donné la chance à un joueur comme Adama Ba à 18 ans, il n’a pas de référence à l’époque mais j’avais une confiance en lui et je n’ai pas regretté. Je donnerai cette confiance à tout jeune mauritanien qui joue au village ou dans une grande ville.

Mauritaniefootball.com : Le fait d’avoir été un grand joueur et d’avoir côtoyé des grands entraîneurs de Guy Roux à Aimé Jacquet, peuvent-ils vous aider dans votre mission avec la Mauritanie ?

Corentin Martins : Oui dans la mesure où on connait les exigences. On sait, ce qu’on doit exiger aux joueurs. Le haut niveau demande des sacrifices  et ne laisse rien aux hasards. On ne bricole pas dans le football mais on met un place un système de jeu, une façon de travailler et une manière de faire pour gagner. Je veux gagner si mon expérience de joueur peut m’aider, je m’en servirai.

Propos recueillis par Lassana Camara

 

Source : Mauritanie Football

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page