Banque : débrayage à la Société Générale de Banques de Mauritanie

Société Générale de Banques de Mauritanie – Les travailleurs de la Société Générale de Banques de Mauritanie (Sgm- à capitaux majoritairement français) observent un débrayage, sous la forme d’un arrêt quotidien du travail d’une durée deux heures, en vue d’obtenir satisfaction pour une série de revendications, a appris samedi la PANA de sources syndicales.

Le personnel de la Sgm avait déposé un préavis de grève à la mi-septembre avant de surseoir à ce mouvement suite à une réunion tenue la semaine dernière avec la direction générale, qui s’est engagée à traiter « avec diligence les différents points de revendications ».

Les doléances des travailleurs portent sur « l’assurance maladie, le salaire complémentaire, le statut du personnel, la grille salariale et la retraite complémentaire ». En fait, la première pomme de discorde entre la direction et  le personnel de la banque porte sur un complément de couverture relativement à l’assurance maladie.

Traditionnellement, les entreprises étrangères opérant en Mauritanie souscrivaient une assurance maladie au profit de leurs employés auprès de compagnies étrangères.Mais depuis avril 2013, la loi oblige ces entreprises à assurer leurs travailleurs auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam).

Jugeant cette couverture maladie « insuffisante » les employés de la Sgm revendiquent un complément.

 

Source : PANA via Afriquejet

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page