Réponse aux intellectuels : Mohamed Yeslem Yarba Beihatt, Mohamed Hanefi et al

Je respecte chaque être humain suivant les enseignements du verset : «  Wa laqad karamna bani Adam » ( Dieu a honoré les fils d’Adam),  j’aime tout être humain de la même manière que j’aime ma propre personne et je vous invite a une lecture minutieuse de cet autre verset : « ina akramakoum 3inda allah atqakoum » ( le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux).

 

Né Musulman et éduqué dans cet esprit, noir et  Mauritanien, je crois en Dieu et en son prophète PSL. Je ne veux être d’une autre nationalité et je ne veux vivre ailleurs qu’en Mauritanie, ce pays a toujours coulé dans mes veines aussi naturellement que mon sang, moi le wolof qui croit fort à sa dignité et y tient en tant qu’être humain. Accepter cela pour quelques compatriotes est justement impossible, à cause d’une haine viscérale éprouvée envers leurs semblables et compatriotes juste parce qu’ils ont la peau noire.

Je suis sidéré de lire en 2014 des intellectuels qui continuent de ne soutenir que l’arabité de la Mauritanie et de reléguer à jamais son africanité. Dire que la Mauritanie est Arabe et que tous les Mauritaniens sont Arabes, est une affabulation, et un gros mensonge une remise en cause de sa double appartenance, en occurrence arabo-africaine. Je ne peux accepter la thèse d’un intellectuel comme M. Hanefi : « les négros africains qui tiennent à la langue française plus que leur langue nationale » et d’ajouter : «le maure qui souque ferme pour imposer "La langue de l'islam, langue du prophète et des gens du paradis" Une langue, bien sûr qui lui garantit une certaine supériorité et certains avantages sur l'autre » et ces deux phrases constituent le condensé de la thèse défendue.

 Non, arrêtez cela, arrêter de souffler le chaud et le froid en même temps. Certains intellectuels mauritaniens minimisent la foi de leurs compatriotes negro-africains car ces derniers manifestent un intérêt particulier vis-à-vis de la langue l’hôte. Comme si la foi ne se trouve qu’en Chinguetti, Oulata ou Ouadane et non aux habitants de la vallée, vus comme des musulmans de seconde zone. Ils sont prêts à instrumentaliser le plus faible intérêt que manifeste le noir mauritanien à la langue de Molière. Il est temps que les institutions supérieurs de l’Etat mauritanien affichent une position claire afin de mettre fin à cette litanie qui entoure la question linguistique. Les événements de 1966, 1967, 1978, 1983 et 2010 doivent tirer la sonnette d’alarme et donner désormais des leçons à des peuples condamnés à vivre ensemble. La Mauritanie ne peut été exclue de l’ensemble africain, tout comme il reste aussi dans l’ensemble arabe. Par définition ce pays est un trait d’union, symbole de sa composition raciale, mais aussi de sa position géographique..

Des gens prêts à la phagocytose et prêts à supprimer les négros mauritaniens. Ils veulent nous imposer leurs langues, leurs cultures, leurs civilisations, et sont prêt même à nous dire celui qui ne parle pas arabe n’est pas musulman, tout cela pour assoir leur hégémonie. Croyez-moi derrière tout cela il n y a rien de religieux, c’est juste la continuité d’une politique et complot orchestré au plus haut sommet de l’Etat, pour que tous Mauritanien s’identifie à l’arabe. Vous pouvez nous citer tout les arabes du monde, tout les Sahaba, et tabiines,  nous croyons mais ça ne fait pas de nous des arabes. La pression est énorme, et certains ont commencé à douter.

Voilà des gens qui croient à leur puissance et cherchent à absoudre la conscience de tout un peuple et leur faire renier leurs vrais identités, pour en épouser une autre. Voilà des agissements qui peuvent coûter chers à la cohésion nationale, qui trahissent le vrai Islam, l’islam de la paix, l’islam de la fraternité que nos grands parents nous ont légué. Des érudits noirs se sont formés à ces écoles islamiques et ont défendus jusqu'à la dernière goutte de leurs sangs, les valeurs de cet islam. Des hommes d’une valeur inestimables, qui ont pu vivre leur islam en phase avec leurs coutumes et cultures. L’islam nous a trouvé africains, et africains musulmans on restera.

Seulement si vous saviez, que vous n’avez absolument pas la puissance, mais que l’usufruit de puissance pour un temps. La puissance, Dieu seul la détient.

Je ne me réclame pas français en Mauritanie, mais Mauritanien formé à la langue française, alors comme avant travaillons en Bilingue pour le bien de tous.

 

M.F.

mohamedenf@gmail.com

 

(Reçu à Kassataya le 18 septembre 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page