Ghardaia : Youcef Ould Dada a été condamné à 2 ans de prison ferme en appel pour avoir filmé des policiers voleurs

Le verdict du procès en appel de Youcef Ould Dada, poursuivi pour avoir filmé des policiers en train de commettre un vol à Ghardaïa, vient de tomber. L'informatien de 47 ans a été condamné, aujourd'hui 1er septembre, à deux ans de prison ferme et 100.000 dinars d'amende par la Cour d'appel de la wilaya de Ghardaïa, a annoncé son avocat Me Amine Sidhoum, cité par le journal en ligne TSA.

Cet habitant de Ghardaïa, informaticien de formation, avait été condamné en première instance à deux ans de prison ferme en juin dernier pour "publication de photos et vidéos qui portent atteinte à l'intérêt national" et "outrage à un corps constitué".

Le tribunal a "confirmé la condamnation prononcée en première instance", indique TSA en citant Me AMine Sidhoum

La vidéo en question, tournée en novembre 2013, montre des policiers entrain de commettre un vol. Elle a été publiée sur les réseaux sociaux et diffusée par une chaîne de télévision privée.

Le parquet de la Cour d'appel avait requis 3 ans de prison ferme en août dernier contre Youcef Ould Dada.

Le tribunal avait rejeté en juillet dernier la demande de mise en liberté provisoire de Youcef Ould Dada. Ce dernier est en prison depuis le 27 mars dernier et nie avoir filmé cette vidéo.

"Le verdict est sévère d’autant plus que le dossier ne contenait aucune preuve pour condamner cette personne", note Me Rafik Chalabi, de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), cité par TSA.

Me Chalabi ajoute que "nous allons introduire un pourvoi en cassation et l’affaire sera traitée au niveau de la Cour suprême".

LIRE AUSSI: Il a filmé les policiers voleurs à Ghardaia, il encourt trois ans de prison ferme en appel

 

Source : HuffPost Algérie

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page