Lutter contre la pauvreté, atténuer les souffrances des populations et renforcer la solidarité et l’entraide social sont les objectifs de l’association « Entraide et Solidarité ».Depuis sa création en 2011, cette association a organisé plusieurs activités en faveur des démunis : distributions de repas gratuits pendants le mois du ramadan et distribution des moutons pour l’Eid el Kebir.
La consultation gratuite et le don de médicament est le programme fixé par l’association pour la campagne médicale du Samedi 30 Aout 2014 dans la localité du Ksar (école 4 pompier).
Cette initiative a mobilisé un staff médical de 8 docteurs et médecins toutes spécialité confondues, 6 infirmiers d’états, et sages femmes et 2 pharmaciens mais aussi une aide et un appui colossale de bénévoles membres de l’association.
« Le projet a pris une tournure importante lorsque les médecins et docteurs ont répliqué positivement à l’initiative. C’est une action noble de leurs parts. Pour les médicaments, il a été question de faire une collecte au prés de FAESS dépôt pharmaceutique et ASK.
Cette action a permis aujourd’hui à la population du Ksar de bénéficier gratuitement de soins médicaux et de recevoir des médicaments » affirme le président de l’association Ousmane Thiam.
Et d’ajouter : « de 8h à 12h, 290 personnes étaient déjà inscrites sur la liste d’attente. À l’arrivée des équipes on pouvait lire une émotion imposante sur le visage de chacun, car obtenir une consultation gratuite et mieux encore s’offrir de médicaments est une prière acceptée ».
Dr Cheikh Diouf exerçant à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant, spécialiste en chirurgie pédiatrie et membre de l’initiative pense que c’est une action à renouveler pour donner vertu à la profession.
« La population mauritanienne vit un manque sanitaire, les conditions sont déplorables il faut créer des initiatives de ce genre pour atténuer les souffrances et permettre de meilleures conditions de vie » dit-il .
Dans son programme le Dr Diouf compte créer un réseau d’associations de médecin toutes branches distinctes, dont les objectifs viseront à améliorer les conditions sanitaires des populations en besoins.
En principe ce projet est resté à défaut de partenariat, mais une implication massive des particuliers qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la campagne médicale en mettant tout les moyens nécessaires. Une situation qui devrait postuler une prise de conscience pour l’Etat qui reste toujours en mode « sous marin » dans ce genre d’action.
Ba Aboubacry Docteur en pharmacie et activiste dans les mouvements de jeunes volontaires, prend gout à ce genre d’activité selon ses impressions.
« Quand on à ce genre d’ initiative on est confronté à un problème de fond, il faut que l’Etat puisse s’investir dans cette volonté des jeunes de participer au développement du pays »
Source : Temps Forts
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com