Mauritanie : Ould Hademine poursuit la politique de quota du régime de Ould Aziz

Le nouveau gouvernement qui vient d'être formé par le nouveau premier ministre Ould Hademine laisse apparaître un seul changement notoire du ministère de la souveraineté celui de la défence confié au fidèle Bâ Amadou Bathia. D'autres cadres négro mauritaniens retrouvent leurs postes-clés , les finances à Thiam Djomba et l'éducation nationale à Bâ Ousmane et enfin le secrétariat général du gouvernement est désormais aux mains de Hawa Tandia.Mint Hainina fait son apparition pour une délégation aux affaires étrangères qui regroupe désormais les affaires maghrébines et africaines et les mauritaniens à l'Etranger .

Pas de changement surtout pour les autres ministères de la souveraineté, Sidi Ould Zein à la justice, Ahmed Ould Teguedi aux affaires étrangères et Ould Mohamed Raré à l'intérieur. Pour les observateurs ce n'est ni plus moins que la continuité du régime de Ould Aziz.

La montagne a finalement accouché d'une souris.Le nouveau premier ministre Ould Hademine n'a pas surpris avec son nouveau gouvernement qui vient d'être publié et caractérisé par le maintien des principaux ministres du gouvernement de son prédécesseur Ould Laghdaf excepté un ministère de la souveraineté confié à un fidéle Bâ Amadou Bathia.Sidi ould Zein garde la justice tandis que Ahmed Ould Teguedi est confirmé aux affaires étrangères et Ould Mohamed Raré à l'intérieur.D'autres technocrates négro mauritaniens conservent leurs portefeuilles Thiam Djombar aux finances et Bâ Ousmane à l'éducation nationale et avec l'arrivée de Hawa Tandia au secrétariat général du gouvernement. Mint Hainina fait son entrée en tant que déléguée aux affaires étrangères chargée des affaires maghrébines et africaines et cumule le poste des mauritaniens de l'Etranger. Ould Aziz a donc choisi le changement dans la continuité de son régime qui laisse apparaître toujours la politique de quota dans les nominations.

Cette apparence de dosage ethnique ne date pas d'aujourd'hui dont l'objectif est de mystifier l'opinion publique et internationale tout en appliquant une politique sournoise d'exclusion des communautés noires et aussi un semblant de parité homme et femme.Le nouveau chef du gouvernement ne fait pas exception à la règle en gardant le statu quo.C'est en tout cas l'avis même du secrétaire général de la centrale Libre des Travailleurs de Mauritanie ( CLTM) Samory Ould Bèye qui déclare que la nomination de Ould Hademine à la tête de la primature est une preuve éloquente de ce maintien.Les observateurs ne sont pas loin de cette analyse en épluchant la composition de ce nouveau gouvernement qui fait apparaître une diversité mais pour la forme seulement. C'est un cadeau pour démarrer son deuxième quinquennat et une constance pour Ould Aziz qui change d'homme mais pas de politique intérieure et extérieure.Il faudra s'attendre à une chasse plus orientée contre les activistes de l'IRA et autres mouvements politiques négro mauritaniens et islamistes.

 

BAKALA KANE

 

Reçu à KASSATAYA  le  22 août 2014

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page