Mauritanie: l’Israël aurait payé cher sa non-reconnaissance des putschistes

ALAKHBAR (Nouakchott)-Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, a rompu ses relations avec Israël "pas pour l’intérêt de la Mauritanie, mais pour des considérations personnelles: les câbles WikiLeaks ont prouvé qu’il voulait simplement renforcer son régime et sortir de la crise politique" née du putsch du 6 août 2008, a déclaré le colonel Ely Ould Mohamed Vall.

L’ancien directeur de la Sûreté mauritanienne et président de la transition de 2005 s’exprimait dans une interview accordée à l’hebdomadaire arabophone Alakhbar Info.

Ould Mohamed Vall raconte que l’ambassadeur Israélien explique dans un document WikiLeaks que le ministre mauritanien des Affaires étrangères l’avait appelé et menacé de rompre les relations avec Israël si ce Tel-Aviv ne reconnaissait pas les autorités putschistes. Mohamed Ould Abdel Aziz avait dirigé, en tant que général de l’armée, le coup d’Etat du 6 août 2008 contre le régime du premier président démocratiquement élu de Mauritanie à savoir Sidi Ould Cheikh Abdallah.

L’ancien directeur de la Sûreté estime aussi que le président Ould Abdel Aziz cherchait à utiliser Israël pour faire reconnaître son régime par les Américains.

Ely Ould Mohamed Vall note par ailleurs que Kadhafi, le guide libyen,  avait menacé le général putschiste de lui retirer la reconnaissance de son régime auprès de l’Union Africaine (UA) s’il maintenait les relations diplomatiques avec l’Etat hébreux.

Le général Ould Abde­l Aziz avait annoncé la suspension des relations diplomatiques avec Israël au sommet arabe tenu le 16 janvier 2009 à Doha. L’ambassade d'Israël à Nouakchott sera ensuite fermée le 5 mars suivant.

Les deux pays avaient établi des relations diplomatiques en décembre 1999 sous le régime de  Maouya Ould Sidi Ahmed Taya. Ce dernier a été renversé le 3 août 2005 par Mohamed Ould Abdel Aziz, Ely Ould Mohamed Vall et d’autres colonels de l’armée.

Source: Alakhbar

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page