Nouakchott, 12/08/2014 – Le virus contagieux d'Ebola est l'une des épidémies les plus dangereuses récemment apparues dans certains Etats africains, faisant des victimes, malgré la campagne organisée dans les Etats touchés pour lutter contre cette épidémie.
Depuis l'annonce de la maladie, les Etats africains, en particulier les pays voisins se mobilisent pour la contenir à travers des mesures préventives ainsi que l'organisation de larges campagnes de sensibilisation et de mobilisation des habitants sur les meilleurs moyens de prévention.
La Mauritanie s'est ainsi très vite lancée dans la prise des mesures préventives appropriées pour se protéger de cette épidémie ravageuse.
Pour mieux s'informer sur la nature de ces mesures et des moyens de prévention, l'AMI a rencontré le directeur de la prévention et de la sécurité au ministère de la santé Dr Abdallahi Ould Hbib, qui a mis en exergue la gravité de la maladie, soulignant qu'elle se transmet à travers un virus porté par les animaux forestiers chassés par les populations, lesquelles contaminées le transmettent à d' autres.
Il a indiqué également que la personne atteinte par la maladie, transmet le virus à travers ses effets et son sang, citant comme symptômes d'Ebola la fièvre forte impromptue accompagnée de grande fatigue suivies de diarrhées et d'hémorragies ainsi que de manifestations épidermiques contagieuses au simple toucher ou au contact du liquide d'où la gravité de l'épidémie.
Il a rappelé par ailleurs que la maladie est apparue en Guinée Conakry avant de s'étendre à d'autres Etats africains voisins, tuant à ce jour plus d'un millier de personnes.
Dr Abdallahi Ould Hbib a appelé à cette occasion les citoyens à prendre conscience de la gravité de la maladie qui se transmet par le toucher du patient, du mort atteint ou de tout effet qu'il a utilisé personnellement ou pour son traitement.
Le responsable à appeler à limiter les salutations (serrer les mains), particulièrement en cette période, de ne pas voyager dans les zones épidémiques, à respecter les règles d'hygiène en particulier le lavage régulier des mains avec l'eau et le savon, à utiliser l'eau de javel pour laver les équipements souillés dans les établissements sanitaires.
Il a rassuré aussi en précisant qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun cas d'Ebola dans le pays ou dans les Etats voisins, indiquant que le ministère de la santé a ouvert le numéro vert 110 pour être informé de tout cas suspect, soulignant que les autorités ont pris toutes les mesures préventives nécessaires, au niveau de tous les points de passage, à travers le déploiement d'équipes sanitaires entrainées, équipées et dotées de véhicules pour le dépistage de la maladie.
Les aéroports et le bac de Rosso ont été également dotés de cameras thermiques permettant de mesurer la température de tout voyageur venant par air ou à travers le fleuve, pour éviter l'introduction de l'épidémie dans le pays, précisant enfin que tous les établissements sanitaires ont été mobilisés pour prendre en charge d'éventuels patients.
WWW.KASSATAYA.COM