Les Mourabitounes se sont inclinés 2 à 0, ce samedi 20 juillet 2014 à Kampala, devant les Crânes de l’Ouganda. Les buts ougandais ont été inscrits à la 48è et à la 72è par Brian Majiweba et Geoffrey Massa. Une défaite qui ressemble un peu à celle subies en Afrique du Sud par l’équipe nationale des locaux lors du CHAN 2014.
Bien que privés de six titulaires en puissance, Oumar N’Diaye (Luzenac), Abdoulaye Sangharé, Ismail Diakité (Hammam Lif) suspendus, Mamadou Wade (F.C Nouadhibou) blessé, Diallo Guidilèye (Limassol) retenu par son club et enfin Dominique Da Sylva (Zamalek) non convoqué, les Mourabitounes ont pourtant bien abordé la rencontre en réussissant le nul en première période. Souleymane Diallo, touché par les nombreuses critiques, a retrouvé son assurance et sauvé plusieurs situations de buts. Abdoul Ba associé dans l’axe à l’ancien Bilal Sidibé, a été énorme. Yacoub Fall et Demba Sow ont tenu leurs rangs.
On croyait sérieusement à un holdup dans l’arène des Ougandais et le premier Patrice Neveu qui a harangué ses troupes à la mi-temps. Seulement les vieux démons se sont réveillés avec toujours cette incapacité pour les joueurs de terminer les rencontres (c’est à croire qu’il n’y a pas de préparateur physique). Dés le début de la seconde période, les premiers signes de fatigue se sont fait sentir, notamment au milieu de terrain où les Ougandais vont monopoliser le ballon et comme souvent dans ces cas ils vont ouvrir le score à la 48ème minute par l’intermédiaire de Brian Majiweba. Un but qui a obligé Patrice Neveu a opéré ces premiers changements. A la 53ème minute, il a fait entrer Ely Cheikh Ould Voulani dit Eto’o à la place de El Hacen Ould Ide afin d’apporter du punch à l’attaque avec Adama Ba et Moulay Ahmed dit Bessam. A la 61ème minute, il a opéré un deuxième changement avec l’entrée de Amr Samb à la place de Bilal Sidibé, le joueur du FC Redon qui n’avait pas 90 minutes dans ses jambes (encore une fois les choix de Neveu qui n’a pas voulu convoquer plus de défenseurs locaux). Malheureusement ces changements n’ont rien apporté et les joueurs mauritaniens poussés dans leurs derniers retranchements par les Ougandais ont commencé à subir.
A la 72ème minute, Geoffrey Massa, virevoltant depuis le début de la rencontre, a planté le deuxième but de son équipe offrant du coup une victoire précieuse à son équipe avant avant le match retour prévu le 3 août prochain à Nouakchott. Pour les Mourabitounes, le match retour s’annonce très difficile à Nouakchott et il s’agit très vite de tirer les leçons de cette défaite et surtout de comprendre comment l’équipe s’écroule à chaque fois de la même manière dans la deuxième partie de la seconde mi-temps. Si l’on se remémore l’ensemble des matchs des Mourabitounes disputés ces deux dernières années sous la houlette de Patrice c’est toujours la même chose : « on s’écroule en fin de match ». La faute certainement à une mauvaise préparation physique. Pour le moment, il s’agit se focaliser sur le match retour prévu dans deux semaines à Nouakchott et qui va déterminer la participation ou non des Mourabitounes aux phases de poules de la CAN 2015 au Maroc. Tout reste possible, mais force est de reconnaitre que les Ougandais ont pris une grande option sur la qualification.
Mohamed Feily dit Antar
Source : Mauritanie Football
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com