Présidentielles 2014 : Ould Abeid devance Ibrahima Sarr

Biram Dah Abeid candidat de l’IRA a obtenu plus de 8 pour cent des voix à l’issue du scrutin du 21 juin dernier en Mauritanie loin derrière Ould Aziz élu au premier tour avec plus de 80 pour cent des suffrages. Le  candidat indépendant qui se présentait pour la première fois à des élections devance le président de l’AJDMR Ibrahima Sarr dont le score avoisine les 5 pour cent. Les mauritaniens de l’étranger notamment en Europe ont plébiscité le militant anti-esclavagiste avec plus de 27 pour cent ainsi que les Nouakchottois où il est arrivé second dans toutes les communes derrière le président sortant. Cette percée en Europe et dans la capitale crédibilise le défenseur des droits de l’homme et ouvre de nouvelles perspectives pour les Hratins.

 

Le candidat indépendant de l'IRA peut se frotter les mains avec plus de 8 pour cent des mauritaniens qui lui ont fait confiance lors du scrutin du 21 juin dernier. Juste derrière et loin de Ould Aziz élu au premier tour avec plus de 80 pour cent des voix. Du coup Ould Abeid dément les sondages et devance même le candidat de l'AJDMR Ibrahima Sarr dont le score avoisine les 5 pour cent et fait mieux que lui en 2007.Le temps où la classe dirigeante vilipendait le président de l'IRA est maintenant révolu.Ce premier test réussi malgré ce faible suffrage crédibilise le leader Hratin et ses idées anti-esclavagistes qui font de lui aujourd'hui un des leaderships de la communauté noire en Mauritanie. Ould Abeid a surtout été plébiscité par les mauritaniens de l'Etranger en Europe où il a obtenu plus de 27 pour cent des voix et dans la capitale mauritanienne où il s'est classé toujours derrière Ould Aziz dans toutes les communes du district.

Cette percée à l'extérieur comme à l'intérieur fait du militant anti esclavagiste une personnalité désormais incontournable de l'échiquier politique et un rival sérieux des négro mauritaniens. Tant mieux pour la diversité et la démocratie.Une nouvelle donne qui porte l'espoir de la communauté Hratine en particulier à une période où on vend cher de la peau de l'IRA toujours en attente de reconnaissance officielle. Le défenseur des droits de l'homme n'en a presque plus besoin. Ce score légitime toutes ses actions et ouvre de nouvelles perspectives pour la création d’un parti politique.

 

Bakala Kane

(Reçu à Kassataya le 23 juin 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page