Megd’! Dans ce foutu pays où l’on passe tout le temps à tourner en rond, on a toujours du temps pour regarder le foot à la télé. Depuis le début du Mondial, mon enfoiré de voisin s’est enfin réveillé de son profond sommeil de fainéant. Il s’est du coup trouvé du boulot, avec un emploi du temps réglé depuis le Brésil. Lui qui pouvait passer tout le temps à somnoler sous le manguier de la cour, il s’est enfin trouvé une occupation: se planter devant la télé pour regarder le Mondial.
Megd’! Ce qui me choque le plus, c’est que ce salopard qui rentrait, comme une poule, dans sa chambre à 18 heures pour dormir, peut maintenant attendre jusqu’à 3 heures du mat. Rien que pour le plaisir de voir le foot. J’imagine que s’il faisait la même chose pour bosser, il aurait déjà rattrapé le BEPC qu’il n’a jamais pu avoir dans sa vie. S’il pouvait rester aussi tard dans la nuit, pourquoi ne pas ouvrir un kiosque, ne serait-ce que pour vendre du café dans le quartier? Hélas!
Qu’est-ce que certains jeunes peuvent se comporter comme s’ils avaient de la poudre à la place de la cervelle! C’est vrai que nous galérons tous et ma situation n’est guère meilleure que celle de mon indolent voisin. Mais si on peut se scotcher pendant plus de 10 heures sur une chaise pour juste regarder la télé, on peut également travailler pour gagner plus dignement sa vie. On peut faire par exemple vigile devant un magasin ou encore être un ramasseur de bouteilles dans un maquis. Ce n’est pas ça qui manque le plus au Faso.
Je n’ai rien contre le Mondial, le foot et la télé. Mais j’ai horreur de tous ces gens qui en font leur principale occupation. Dans une république sérieuse, on devrait pendre ces gens-là haut et court, parce qu’ils ne foutent rien, mais veulent avoir le droit de manger, de boire et même de secouer ce que vous savez. Ce n’est pas juste. Ce n’est pas comme ça que nous pouvons faire émerger ce pays de ces emmegdes sans fin.
Journal du Jeudi N°1187 du 19 au 25 juin 2014
Source : Journal du Jeudi (Burkina Faso)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com