En 2005, la CIA commence à secrètement concevoir une figurine à l’effigie de Ben Laden, rapporte The Washington Post. "La figure du jouet est peinte avec une peinture spéciale, conçue pour qu’on puisse l’enlever et découvrir un Ben Laden au visage rouge, yeux verts et tatouages faciaux noirs qui le font ressembler à un démon", décrit le quotidien américain. L’idée du projet Devil Eyes est d’effrayer les enfants ainsi que leurs parents pour limiter l’influence du véritable Ben Laden.
Il s’inscrit dans un plan plus vaste, initié en 2005, qui consiste à donner aux enfants d’Afghanistan et du Pakistan du matériel, comme des fournitures scolaires et des jouets donc, pour acheter une bonne réputation aux Etats-Unis.
Pour concevoir une telle figurine, la CIA se tourne vers Donald Levine, ancien cadre chez Hasbro [société de jouets], responsable notamment de la figurine GI Joe. D’après le Washington Post, Levine présente deux intérêts, celui d’avoir des contacts en Chine où les jouets Ben Laden seront fabriqués et d’être un vétéran dans le métier et donc capable de faire manufacturer ces figurines discrètement.
Bien que la CIA affirme avoir abandonné le projet juste après le développement des prototypes, une controverse existe sur le nombre exact de jouets distribués. Selon une personne proche du projet en chine, des centaines de jouets ont été produits et envoyés à Karachi en 2006. La CIA, elle, affirme n’avoir développé que trois prototypes dont l'un est encore au QG de l'agence.
"Peu importe jusqu’où le projet s’est développé, il semble porter toutes les caractéristiques de ce qu’on appelle, dans les services secrets, les 'opérations d’influence'. Dans le cadre de ses programmes, la CIA a, pendant des décennies, tenté de convaincre le cœur et l’esprit des populations locales ou de les retourner contre une idéologie particulière", analyse le quotidien.
(Photo : Capture d'écran d'une vidéo du Washington Post. )
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com