La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, jeudi, le communiqué suivant dont une copie est parvenue à l'AMI :
"C'est demain, vendredi 06 juin à zéro heure, que débute la campagne électorale pour l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 21 juin 2014. Cinq candidatures ont été validées par le Conseil Constitutionnel pour la participation à cette élection.
Pendant 15 jours, chaque candidat aura à faire connaitre son programme électoral et à expliquer ses projets pour l'avenir du pays. Il pourra utiliser, à cet effet, tous les moyens légaux de communication et de contact avec la population, de manière à éclairer suffisamment le citoyen pour lui permettre de faire son choix au moment du vote, en toute connaissance de cause.
C'est le lieu de rappeler que la campagne électorale est soumise à certaines règles éthiques et au respect des dispositions juridiques visant à assurer à tous les candidats un traitement identique face aux électeurs et un accès égal aux médias de service public.
Aux termes des articles 3 et 4 de la loi organique 2012-027 du 12 avril 2012, portant institution de la Commission Electorale Nationale Indépendante, celle-ci " assure le contrôle de la campagne électorale ; elle veille au respect du principe de l'égal accès de tous les candidats en compétition aux organes officiels de la presse écrite et audiovisuelle et peut adresser, à ce titre, toute remarque ou recommandation aux autorités compétentes".
Dans ce cadre, la CENI dispose d'un réseau d'antennes régionales, départementales et locales, déjà en activité, pour suivre de près le déroulement de la campagne électorale.
Elle se met à la disposition de tous les candidats, dans un esprit d'indépendance et d'impartialité, afin que ce grand moment d'expression démocratique soit à la hauteur d'une course à la Magistrature suprême du pays, par le sens de responsabilité, de maturité et de pondération.
A cet égard, la CENI appelle les candidats et leurs soutiens à adopter un code de bonne conduite excluant tout propos ou geste de nature à susciter la haine et la violence ou à porter atteinte à la dignité et à la vie privée des autres acteurs de la compétition électorale.
Elle attend des autorités administratives une attitude de stricte neutralité vis-à-vis des différents candidats et une attention particulière pour les dispositions de sécurité indispensables à l'organisation de la campagne dans de bonnes conditions.
Pour l'offre de communication, la CENI exhorte l'ensemble des médias, qu'ils soient publics ou privés, à faire prévaloir, dans la couverture de l'évènement, le sens de la mesure et de la retenue qu'inspire leur déontologie professionnelle.
La CENI compte à cet effet, assurer la coordination nécessaire avec la Haute autorité de la presse et de l'audiovisuel (HAPA), pour que la dimension médiatique réponde aux exigences de la campagne électorale en termes de neutralité et de transparence.
Elle accorde également un grand intérêt au rôle des organisations de la Société civile en matière d'éducation citoyenne. Elle apprécie leur apport dans la sensibilisation des populations autour de la pratique électorale.
La CENI rappelle enfin, qu'autant les candidats et leurs soutiens sont autorisés à aller jusqu'au bout de leurs capacités persuasives pour prôner leurs idées et promouvoir leurs programmes électoraux, autant ils sont appelés à se conformer aux règles de la saine émulation dans un esprit de tolérance, d'ouverture et de respect du concurrent".
Source : AMI