Le Camerounais Stéphane monney mouandjo a été élu nouveau directeur général du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement CAFRAD.
Stéphane monney mouandjo a été élu à ce poste à l’occasion du Conseil d’administration du CAFRAD tenu, mercredi à Marrakech, sous la présidence du ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii.
Au programme de cette réunion, les participants ont notamment examiné et validé le rapport de la 51eme session du Conseil d’administration du CAFRAD, le rapport du comité exécutif de cette institution et un rapport sur ses activités pour la période juillet 2013-juin 2014. Les membres du Conseil d’administration ont également adopté le programme d’action de l’institution panafricaine et son projet de budget pour l’exercice 2014-2015.Le candidat camerounais a obtenu 15 voix au deuxième tour de l’élection du nouveau responsable du CAFRAD, devant le Béninois Amidou Amadou (14 voix). Au premier tour, le Camerounais a obtenu 13 voix, le candidat béninois 10 voix, alors qu’un candidat sénégalais, Abdoulaye Ndiaye, s’est adjugé 6 voix.
Les membres du Conseil d’administration ont également examiné et adopté les recommandations issues de la conférence inter-régionale des ministres de la fonction publique et de la modernisation du secteur public d’Afrique, d’Amérique Latine et des pays Arabes, et celles issues de la célébration du cinquantenaire du CAFRAD, tenues courant cette semaine à Marrakech.
Lors de ce Conseil d’administration, il a été également procédé à la désignation des huit membres du comité exécutif du CAFRAD qui compte également le Maroc comme membre permanent et président du Conseil d’administration de cette institution.
Intervenant à cette occasion, M. Moubdii a souligné que le CAFRAD est appelé à initier une nouvelle dynamique pour satisfaire pleinement aux attentes croissantes des pays Africains en matière de formation et de renforcement des compétences dans le domaine de la bonne gouvernance et de la gestion efficiente des services publics.
Cette institution de coopération panafricaine devra s’adapter aux exigences de l’évolution des besoins en la matière au niveau continental et mondial en vue de mettre sur pied des programmes de formation et de renforcement des compétences conformes aux attentes des stratégies des gouvernements africains dans le domaine du développement et de la bonne gouvernance, a-t-il dit.
Dans sa nouvelle mission, le CAFRAD devra jouer un rôle fédérateur de la coopération interafricaine pour l’amélioration des services publics, la gestion optimisée des administrations publiques, la bonne gouvernance, et constituer, à cet effet, une plate-forme de partage des expertises et des bonnes pratiques.
Le CAFRAD, basé à Tanger, est une organisation intergouvernementale panafricaine qui s'assigne pour mission l'amélioration de la gestion administrative dans les pays du continent à travers des formations et des séminaires de haut niveau au profit des cadres administratifs. Le Centre a été créé en 1964 suite à une proposition du Maroc lors de la 12ème Assemblée générale de l'UNESCO. Une initiative qui avait été approuvée par dix pays africains. Le CAFRAD compte actuellement 38 pays membres de différentes sous-régions du continent africain.-(MAP)- DS—BR.
HS
Source : menara.ma
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com