Le président mauritanien : L’Afrique progresse, mais fait face à de nombreux défis

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union africaine, a salué les "réels progrès" accomplis sur le chemin du développement durable de l’Afrique.Il a toutefois précisé que le continent doit faire face aux défis de pauvreté, de malnutrition d'insécurité, de manque infrastructures modernes, du déficit de formation, entre autres.

Le continent a enregistré des taux de croissance "appréciables",  s’est félicité le président Aziz dans son discours à l'occasion de la fête de l'Union Africaine, célébrée cette fois-ci sur le thème: " l'Année de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire ".

Il a ajouté: "Nous notons aussi, avec satisfaction, les progrès enregistrés dans la mise en place de notre architecture de paix et de sécurité, en particulier la CARIC (NDLR : Capacité Africaine de Réponse Immédiate aux Crises) ainsi que la bonne évolution du processus de Nouakchott". 

Le président mauritanien n’a pas manqué toutefois de souligner des objectifs à parachever. "L'autosuffisance alimentaire, le développement de l'agro- industrie et la lutte contre la pauvreté et la malnutrition demeurent des objectifs à parachever par notre organisation pour assurer la prospérité et la sécurité alimentaire pour nos populations "

Il a rappelé aussi les "menaces préoccupantes pour certains de nos Etats" comme  les conflits, le terrorisme et l'insécurité transfrontalière.

"Nous condamnons fermement l'enlèvement des jeunes lycéennes innocentes au Nigéria. Nous exigeons leur libération immédiate et sans conditions,  a-t-il dit à l’occasion. Ces pratiques sont contraires aux préceptes de l'Islam, religion de tolérance et de paix".  Le président de l’UA QUI s’est félicité de l'évolution "positive" de la situation dans la région des Grands Lacs, a noté en même temps, "la situation difficile au Mali, au Nigéria, en République Centrafricaine, en Somalie, au Soudan du Sud et en Libye, nous interpelle et mérite toute notre attention".

Et selon Ould Abdel Aziz, "des efforts supplémentaires doivent être consentis pour combattre les maladies endémiques et faire reculer le chômage et la pauvreté en particulier dans les rangs des femmes et des jeunes".

"Nous devons veiller à la modernisation et à l'expansion de nos infrastructures de base, à la bonne gestion et à la valorisation de nos ressources naturelles (…)Nous devons investir davantage dans l'éducation, la formation, la science, la technologie et la recherche".

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page