Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CNITIE) prépare une large campagne desensibilisation sur l’importance d’une gestion « vertueuse » de ces
ressources.
La Mauritanie a adhéré à l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE) en 2005 et a été déclaré « pays candidat » enseptembre 2007.
Après une suspension pour retard dans la production d’un rapport, le pays est revenu dans le processus international au mois de juin 2013, avec un statut « de pays conforme ».
Le Comité National, structure institutionnelle de l’ITIE, a été mis sur pied en novembre 2009.
Mais au-delà de l’acronyme, il reste relativement mal connu des mauritaniens, y compris jusque dans l’administration publique.
C’est pour combler ce déficit de visibilité de ses activités que le CNITIE va aller à la rencontre des acteurs mauritaniens à travers une campagne de sensibilisation qui sera lancée à la mi-juin 2014.
Celle-ci va viser les administrations publiques (ministère des finances, du pétrole et des mines, de la pêche, de l’environnement et de l’intérieur), les élus nationaux et locaux, les organisations de la
société civile, les médias à travers notamment le réseau METEX (dont le centre d’intérêt est justement l’ITIE) et les communautés vivant sur les sites d’extraction.
A travers cette campagne de sensibilisation, le CNITIE entend instaurer un large débat national sur les industries extractives pour éviter à la Mauritanie la « malédiction » de la mauvaise gestion des
richesses naturelles qui colle à plusieurs pays africains.
Rédaction Financial Afrik
Source : Financial Afrik
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com