Dégradation du réseau routier à Nouakchott : Plusieurs chantiers en cours et d’autres en attente

TAWARY – (Nouakchott) – L’important trafic de poids lourds, la mauvaise méthode de construction, le manque d’entretien  et les effets des eaux de pluie et celles versées par les populations  ont causé des dégâts sur de nombreux axes routiers de capitale. Une grande partie du réseau routier de notre capitale Nouakchott a subi des détériorations pour de multiples raisons. En plus de la vétusté de certains axes, l’on constate un important trafic des poids lourds sur les routes de Nouakchott, transportant des charges au-delà du poids réglementaire autorisé. C’est le cas précisément de l’axe routier reliant le port de l’Amitié aux différentes zones industrielles de la ville (El Mina, Ksar, Capitale,…).

 

La multiplicité des nids de poule et des affaissements, remarqués tout le long de cet axe, occasionne aux véhicules des dommages importants en plus des accidents de circulation. En tout état de cause, le nouveau programme des travaux publics a inscrit dans ses priorités la rénovation de ce tronçon sur plus de 20 km, depuis la sortie du port jusqu’à la limite avec la ville.

Le projet de son dédoublement a déjà commencé à partir du carrefour Madrid sur les trois principaux axes: Madrid-Toujounine ; Madrid-Polyclinique et Madrid-vers l'aéroport en plus des principales avenues de la capitale. Par ailleurs, et entrant dans la modernisation des différents axes routiers, plusieurs voies de contournement seront réalisées, mais la qualité est souhaitable.

Pourquoi?  Pour ne pas parler de "gabegie" et jeter des hommes en prison,où,les sommer à rembourser des millions ou des milliards d'ouguiyas. A ce sujet, nous devons nous demander,où est passé le goudron Arrêt bus -Sonimex? Où sont passés les tronçons qui sillonnent les axes des marchés d'El Mina et Sebkha?

Ksar, Tevragh-Zeina et El Mina disposeront des voies respectivement de 5km, 14 km, 4km et 5 km. Outre cela, les bureaux d’étude affilées à l’ENER et l’ATTM, après étude, prévoient le lancement prochain du dédoublement de la route sur 35 km des Moughataas de Sebkha et El Mina entre la capitale et la limite de la polyclinique. D’autres projets, comme la construction d’ouvrages d’art et de passerelles sont programmés pour l’année 2015.

A titre de rappel, signalons qu’au cours des quatre dernières années, pas moins de 34 km de routes ont été construites de façon très médiocres et ils sont en cours de reconstruction. Le réseau routier de la ville de Nouakchott est constitué de plusieurs centaines de km de routes nationales et d’environ 50 km de chemins communaux. Beaucoup de chemins de commune attendent d’être revêtus pour faciliter le désenclavement des quartiers éloignés.

Alors faisons du reste de la ville de Nouakchott comme la zone Carrefour Cité Smar, Palais des Congrès, Enord, Fnord, …: Pourquoi pas? Wait and See !

 

Aboubecrine Sidi

 

 

Source :  AgenceTawary (Le 18 mai 2014)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page