La CEDEAO pour la suppression du permis de résidence aux citoyens de la Communauté – La CEDEAO a démarré la révision de son Protocole sur la libre circulation des personnes, pour supprimer l'exigence du permis de résidence qui a été source de « discrimination et de harcèlement » des citoyens de la communauté, a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo.
Le Protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d'établissement, vieux de 35 ans, donne aux citoyens de la communauté le droit de visiter les pays de la région pendant 90 jours sans visa, ce qui fait de la CEDEAO la seule Communauté économique régionale en Afrique avec un tel régime d'exemption de visa.
En vertu dudit protocole, les citoyens jouissent du droit d'entrée, de séjour, de résidence et d'établissement et d'accès à la Cour de justice communautaire, mais des problèmes ont été rapportés quant à sa mise en application.
“Nous espérons que l'instrument révisé sera signé durant le prochain sommet des dirigeants de la région, afin que nos populations puissent sentir qu'elles forment un seul peuple », a déclaré le président Ouédraogo, lors de la cérémonie d'accréditation de l'ambassadeur du Burkina Faso au Nigeria, Firmin Grégoire N'do, en tant que Représentant spécial de son pays auprès de la CEDEAO.
Le patron de la CEDEAO a remercié le président Blaise Compaoré du Burkina Faso pour ses immenses contributions au règlement des crises dans la région, notamment en Côte d'Ivoire, au Togo, en Guinée et au Mali.
Dans sa réponse, le diplomate, qui faisait partie d'un groupe de quatre ambassadeurs accrédités dans la même journée, a salué le dynamisme que le président Ouédraogo et son équipe ont apporté à la Commission depuis sa prise de fonction il y a deux ans.
Il s'est également dit prêt à travailler avec la Commission pour réaliser les objectifs de la CEDEAO.
Les autres ambassadeurs accrédités ce même jour sont celui d'Argentine Gustavo Alejandro Dzugala, d'Italie Fulvic Rustico et d'Irak, Ali Abas Bander Al-Amery.
Source : PANA via AfriqueJet (16 mai 2014)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com