La Fifa a dévoilé les slogans de 32 équipes qui participeront à la Coupe du monde au Brésil. Ridicule, incompréhensible, bien vu… De nombreux journaux réagissent vivement à cette phrase qui accompagnera les joueurs pendant toute la compétition.
Ils seront inscrits sur les bus de chaque équipe nationale au Brésil. Très formels, pompeux ou au contraire surprenants, les 32 slogans officiels pour la Coupe du monde ont été dévoilés hier, 12 mai, par la Fifa. Ils ont tous été choisis après un vote en ligne des internautes des pays concernés, qui avaient le choix parmi trois propositions.
C'est le slogan "le plus naze de tous les temps", s'exclame le quotidien de Sydney The Daily Telegraph, à propos de celui de l'Australie : "Socceroos, faisons un bond dans l'histoire." "C'est une horreur", poursuit le journal, tout en se demandant "combien d'Australiens ont réellement participé au vote". Il cite les réactions indignées recueillies sur les réseaux sociaux. "Je pense que le slogan du bus des Socceroos aurait dû être 'Il suffit de le garer'", ironise ainsi Kazonaki, tandis qu'un autre utilisateur de Twitter assure qu'il est surtout "certain que [les Australiens] ont l'espoir d'entrer dans la honte mondiale". Un certain Sean, enfin, parie que l'Australie "entrera bien dans l'Histoire (…) juste après avoir été massacrée par les Pays-Bas, le Chili et l'Espagne", les trois adversaires des Socceroos dans le groupe B.
"Les slogans de la Coupe du monde sont un véritable bazar", écrit de son côté The Guardian. "La proclamation argentine d'être 'non seulement une équipe mais tout un pays' relève de la pure constatation d'un fait ; le cri de ralliement de la Belgique 'd'attendre l'impossible' se soucit peu de la logique ou du bon sens", fustige le quotidien britannique. Quant à celui de l'équipe d'Angleterre – "Le rêve d’une équipe, les battements de cœur de millions de fans !!", le journal évoque "une abomination", qui "parvient à entasser deux points d'exclamation dans une phrase qui ne veut rien dire".
The Guardian relève toutefois que le slogan de certain pays est plutôt bien choisi. Par exemple, celui de la Russie – "Personne ne peut nous attraper" –, qui "résume avec justesse la politique extérieure russe", ou encore celui du Cameroun – "Un lion demeure un lion", qui "donne au moins aux adversaires quelque chose à méditer".
La presse belge, enfin, dénonce la "bourde" du slogan des Diables rouges, dont la traduction néérlandaise comporte une faute. "Attendez-vous à l'impossible", qui en flamand se dit "Verwacht je aan het onmogelijke". Problème : "La traduction néerlandaise comporte une faute grammaticale, explique le site belge RTL.be. Les francophones, lorsqu'ils traduisent 's'attendre à', le font de manière littérale. Or, la formule aurait dû être 'verwacht het onmogelijke'". Pas de quoi gâcher la compétition, on l'espère, pour un pays qui place de grands espoirs dans son équipe nationale.
Voici les autres slogans publiés :
France : Impossible n’est pas Français
Algérie : Les guerriers du désert au Brésil
Allemagne : Une nation, une équipe, un rêve
Bosnie-Herzégovine : Dragons dans les cœurs, dragons sur le terrain
Brésil : Préparez-vous, la sixième arrive !
Chili : Chi, Chi, Chi, Le, Le, Le, allez le Chili
Colombie : Ce n’est pas une équipe qui voyage, c’est tout un pays
Costa Rica : Ma passion est le football, ma force les supporters, ma fierté le Costa Rica
Côte d’Ivoire : Les Eléphants à la conquête du Brésil
Croatie : Avec du feu dans nos cœurs, la Croatie est unie
Equateur : Un engagement, une passion, un seul cœur, on est avec toi Equateur
Espagne : Dans notre cœur, la passion d’un champion
Ghana : Black Stars : Là pour illuminer le Brésil
Grèce : Les héros jouent comme les Grecs
Honduras : Nous sommes un peuple, une nation, avec 5 étoiles sur le cœur
Iran : L’honneur de Perse
Italie : Peignons de bleu le rêve mondial
Japon : Samourai, l’heure de combattre est arrivée
Mexique : Pour toujours unis, pour toujours Aztèques
Nigeria : On ne peut gagner qu’ensemble
Pays-Bas : Les vrais hommes sont vêtus d’orange
Portugal : Le passé est l’histoire, le futur la victoire
République de Corée : Profitez, ce sont les Rouges !
Russie : Personne ne peut nous attraper
Suisse : Destination finale : 13/07/2014 Maracana
Uruguay : 3 millions de rêves, allez l’Uruguay !
USA : Unis par une équipe, guidés par une passion
(Photo : Le trophée pendant le tirage au sort des poules de la Coupe du monde au Brésil, le 6 décembre 2013 – AFP/Vanderlei Almeida)
Source : Courrier international