Le Président de la République : je serai candidat à la prochaine élection présidentielle

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé que le dialogue se poursuit en toute transparence et que la prochaine élection présidentielle aura lieu à la date prévue, signalant qu'il se présentera à cette élection.
 

Voici, textuellement, la déclaration du Président de la République devant la presse nationale et internationale, lors de la pose de la première pierre de l'Institut national d'hépato-virologie, aujourd'hui à Tevragh Zeine :

"Je ne pense pas que le dialogue ait échoué. Le ministre de la communication et des relations avec le Parlement a donné toutes les informations relatives aux concertations qui ont eu lieu à ce sujet. L'Etat et la majorité présidentielle sont sincères quant à la poursuite du dialogue dès qu'ils auront trouvé un partenaire sérieux à cet égard ".

Concernant sa candidature à l'élection présidentielle, le Chef de l'Etat a dit : " le collège électoral a été convoqué par décret le 20 avril courant. Les candidatures sont ouvertes pour cette échéance et, en tant que président actuel de la République Islamique de Mauritanie, je présenterai ma candidature. Si d'aucuns comptent boycotter cette élection, je n'en fais pas partie ".

A une question relative aux prétentions de certains qui considèrent que la construction de l'Institut dans la zone de Tevragh Zeine représente un danger pour la population, le Président de la République a répondu : " il n'existe pas de dangers liés à l'installation de cette infrastructure publique dans cet endroit. Son installation est plutôt un devoir national visant à sauver la vie de nombreux citoyens. Place publique, cet endroit est considéré comme un espace de réserve à utiliser par les autorités publiques en cas de nécessité. Suite aux études menées à ce sujet, nous sommes parvenus à la conclusion que c'est le meilleur endroit pour ériger ce centre sanitaire. Quant aux rumeurs évoquant un risque sur la vie des populations, elles relèvent exclusivement du mensonge. La construction prendra en compte tous les critères techniques à prendre en considération dans pareilles structures sanitaires. En conclusion, c'est une installation plus importante que ce que pensent certains.

Le Président de la République a aussi rappelé que, par le passé, les places publiques étaient exploitées à des fins personnelles et occupées illégalement par des particuliers qui y construisent des maisons à louer sans que cela ne suscite de telles polémiques.

Il a expliqué que la réalisation dudit institut constitue un devoir national pour sauver de nombreuses vies menacées par les maladies du foie et les maladies virales qui sévissent avec une prévalence élevée. Chaque famille a perdu l'un de ses proches du fait de ces maladies, d'où la nécessité de plaider en faveur de toutes les mesures permettant de les affronter, a souligné Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a indiqué que le dialogue se poursuit à tous les niveaux en dépit des tentatives de blocage menées par certains, considérant que les 5 dernières années en sont la preuve.

Le Président de la République a ajouté que toutes les portes restent ouvertes devant le dialogue et que ce dernier se déroule à l'Assemblée nationale, au Sénat et dans tous les ministères. Et de dire : " nous sommes prêts à tout dialogue qu'on nous demande et en toute transparence ".

" Nous entendons toutes les demandes impertinentes et c'est notre devoir, mais nous considérons que toute demande relative au report des élections n'est pas pertinente et ne sert pas le pays ", a-t-il déclaré, rappelant que le report de 2 ans des élections municipales et législatives n'a pas donné de résultats positifs et a conduit à la marginalisation de certains partis qui n'ont pas participé et se sont retrouvés en dehors du jeu politique.

Le chef de l'Etat a conclu en disant que " le dialogue se poursuit et que le décret convoquant le collège électoral demeure en vigueur également ".

 

Source : AMI (Le 23 avril 2014)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page