La lutte de la Catalogne pour son indépendance pousse les Arabes à soutenir l'équipe de foot de Barcelone. Mais seraient-ils capables pour la même raison de soutenir l'équipe kurde en Syrie, chiite à Bahreïn ou kabyle en Algérie ?
A propos de la bataille de Titans entre la Barça et le Real Madrid, permettez-moi de relever un aspect mineur à destination des supporters arabes du "club catalan", comme beaucoup se plaisent à le désigner en opposition au "club espagnol" que serait le Real.
On sait la longue lutte de la Catalogne – qui compte quelque sept millions et demi d'habitants et qui est l'une des régions les plus développées du pays – pour son indépendance. Tout récemment [le 9 avril], la demande d'organiser un référendum sur le sujet s'est heurtée au refus du Parlement espagnol. Deux cent quatre-vingt-dix-neuf députés ont voté contre et 47 (seulement) pour. Tous les partis y étaient opposés, mis à part les forces indépendantistes catalanes et basques. Qu'à cela ne tienne, le président de la région a dit qu'il irait de l'avant avec son projet d'indépendance.
Personnellement, je suis supporter de Madrid. Je ne sais pas pourquoi. C'est comme ça depuis que j'ai commencé, tout petit, à regarder avec passion chacun des matchs de l'équipe. Mais ce qui est absolument sûr, c'est que pas parce que le Real incarnerait l'unité nationale, comme beaucoup de ses supporters arabes l'affirment.
Si j'avais su que Barcelone incarnait la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, j'aurais penché de ce côté-là. Alors, permettez-moi de faire une entorse à la bienséance sportive et d'ajouter que – penchant pour penchant – je pencherais aussi en faveur de l'équipe de Qamichli [en Syrie], puisque celle-ci, dit-on, incarnait l'identité kurde. Ne faudrait-il pas crier au complot chaque fois que cette équipe est éliminée ? Ne faudrait-il pas sans cesse revenir sur l'accident de bus qui transportait l'équipe vers un match du championnat syrien et qui a coûté la vie à la moitié de l'équipe, et ce alors qu'il faisait sérieusement concurrence aux onze du club de l'armée arabe syrienne ?
Un Barça arabe
Quand on va sur [la page Facebook] du "Barça arabe", on est surpris par la conscience politique de supporters arabes et par leur connaissance intime des souffrances subies par la Catalogne, opprimée par l'Etat central espagnol.
Un internaute répond ainsi à l'accusation que la Barça manque de patriotisme : "Du temps de Franco, l'armée espagnole a proféré des menaces de mort pour faire perdre la Barça. L'histoire est témoin. Et de quel patriotisme parlez-vous alors que le Real n'a que trois joueurs espagnols, le reste venant des quatre coins du monde ? Ne savez-vous pas que la sélection espagnole est composée à plus de moitié de joueurs catalans ? Demandez à n'importe qui, il vous dira que le Real est un club de tricheurs, sans foi ni loi, et qui ne respecte pas son adversaire. Et quand ils perdent, ils deviennent méchants."
Franchement, c'est bien beau de soutenir le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes mais, cher supporter arabe du Barça, est-ce que tu as pensé appliquer les mêmes critères aux clubs du monde arabe ? Est-ce que toi, supporter saoudien, tu soutiens pour autant le club Al-Qadissiya de Khobar, dans l'est saoudien [à majorité chiite] ? Toi, supporter algérien, soutiens-tu pour autant le club de Tizi-Ouzou [kabyle] ? Toi, Irakien, te passionnes-tu pour les clubs d'Erbil et de Kirkouk [kurdes] ? Vous, Bahreïnis [beaucoup de joueurs bahreïnis chiites ont été emprisonnés et exclus] et Koweïtis et tous les autres Arabes : ces clubs de foot ont subi autant et pire que le Barça. Les soutenez-vous pour autant ?
Ahmed Mouloud Al-Tayya
Source : Now. via Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com