La deuxième édition du concours de plaidoiries de Mauritanien pour les droits de l’homme se déroule dans l’après du mercredi 23 avril au palais de justice de Nouakchott, a annoncé lundi soir au cours d’une conférence de presse, Mr Sébastien Botreau Bonneterre, directeur de l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen (France).
Cette manifestation est organisée par l’Ordre National des Avocats de Mauritanie (ONA) et l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen, sous le haut patronage du ministre mauritanien de la justice, Sidi Ould Zeine, avec le soutien de l’ambassade de France à Nouakchott. Ce concours de plaidoiries « vise à mettre en valeur le rôle des avocats en tant que défenseurs naturels des droits face aux abus souvent issus du comportement des Etats » selon Mr Bonneterre. Des avocats issus du barreau de Mauritanie, d’autres venus de France, du Liban et de la Syrie, vont plaider sur des cas réels de violation de droits humains et réfléchir par rapport à l’application effective des dispositions protégeant les droits de l’homme dans leurs respectifs ». Une démarche qui répond à la nécessité de préservation de l’Etat de droit, garant des libertés individuelles et collectives et caractère permanent du combat pour la protection des droits humains.
Le jury de la deuxième édition du concours de plaidoiries pour les droits de l’homme en Mauritanie est composé de 13 individus issus des barreaux de Mauritanie, de France, mais de magistrats et membres de la société civile. L’édition 2013 de ce concours, signale-t-on, avait été remportée par l’avocat mauritanien Youssouf Ould Abdallah, grâce à une brillante plaidoirie sur la détention « arbitraire » depuis plus de 10 ans, de plusieurs individus soupçonnés d’activités terroristes, maintenus isolés sur l’enclave américaine en territoire cubain de Guantanamo.
Source : Mauriweb.info
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com