Tout est dit… Ce soir pour me changer les idées comme thérapie après le coup sordide de notre ministère des affaires étrangères que même Israël ne pratique pas face à quiconque a une goutte de sang juif, je me suis mis à feuilleter un livre très charmant sur la Mauritanie d’hier. Un de ces livres écrits par des français qui ont été éblouis par la Mauritanie plurielle de l'époque et qui pour certains ne s’en sont jamais remis.
Un de ces livres qui donnent envie de venir chez nous, rencontrer les descendants de ces êtres humains admirables dont on voit ici et là les photos formidables où au milieu de rien, dans le dénuement le plus total ou du moins le juste nécessaire pour vivre dans un milieu hostile, on découvre au fil des pages la description de sociétés d’une complexité inouïe et d’une finesse splendide dans les rapports sociaux, avec un certain nombre de valeurs qui semblent celles d’un paradis perdu pour l’étranger venu de l'occident.
En lisant, je reconnais bien là les nobles lignes de ma société ou du moins celle fantasmée avant d’ouvrir les yeux d’adulte sur ce qu’elle est malheureusement devenue. J’imagine avec terreur, ce qu’écriraient les mêmes voyageurs en visitant la Mauritanie d’aujourd’hui et en rencontrant cette élite, ce pouvoir et ce pauvre peuple entre ces mains-là. Les mains d’une génération qui a pris en pleine figure et l’occident et tous les courants qui ont agité le monde arabo-berbère entre les années 50 et la fin des années 70. Personne sauf eux ne peut réaliser ce que cela a dû être l'expérience traumatisante mais fabuleuse des jeunes et moins jeunes indigènes tout d'un coup jetés, pour faire leurs études, au coeur du tourbillon du monde moderne au sortir d'une éducation au milieu des siens dans les vastes espaces d'une civilisation encore sans complexes au coeur des temps anciens.
Cette génération ou ces générations car on peut estimer que depuis l’impédance à nos jours, il s’agit de deux générations, sont des générations qui ont dû être psychologiquement très perturbées au retour de leurs expériences pour ceux qui ont pu aller à l’étranger et même ceux qui ont vécu le choc des civilisations, du moins la rencontrerencontre