Au Hodh Elgharbi, l’affluence sur les bureaux d’inscription sur les listes électorales ouverts dans les chefs lieux des communes et les centres de retrait de la pièce nationale d’indenté demeure assez faible, voire inexistante dans certains endroits, et ce malgré les appels du Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et de la Modernisation de l’Administration (MFPEMA) lors de sa visite dans la région, officiellement, pour sensibiliser sur le Recensement Administratif à Vocation Electoral Complémentaire (RAVELc).
Des propos réitérés dans chaque étape de son périple de (pré) campagne électorale. Seyidne Ali Ould Mohamed Khouna a invité au cours de la réunion qu’il a présidée à Aioun les élus, cadres et notables de l’UPR, parce que c’est de ceux là qu’il s’agit, à s’impliquer davantage dans ce processus. Une réunion à laquelle avaient participé un certain nombre de cadres de l’UPR et leurs proches. Des cadres qui ont fait une saillante apparition dans la salle, en face du MFPEMA, le temps de se faire voir et surtout de se faire prendre par la caméra de « LA MAURITANIENNE ».
Etaient aux premières loges : la présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott, Madame Matty Mint Hamady, les députés d’Aioun : Sidi Aly Ould Sidelemine et Fadhili Ould Elwaghef (questeur de l’assemblée nationale), le Directeur de la Jeunesse au Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports, Sidi Mohamed Ould Mohamed Taleb ainsi que l’ex Directeur de la SONIMEX, Mahfoudh Ould Aghatt. Tous ont écouté royalement le fougueux ministre, à double étiquette, nommé pour le parti Elkarama mais que l’UPR a listé dans son nouveau Bureau Exécutif, discourir sur les acquis du mandat de Aziz, le RAVELc, la présidentielle….Certains d’entre eux ont fait le déplacement, qui en peloton de tête, qui au fourgon de queue du cortège ministériel dans son périple qui l’a conduit dans toutes les Moughataas de la région et même au-delà des frontières. Seyidne Ali Ould Mohamed Khouna qui a dépassé les limites, au propre comme au figuré a foulé le sol de la Zawiya Hamallite à Nioro au Mali où il a remis un message du président Aziz à Mohameddou Ould Cheikh Hamahou Allah.
Deux semaines après l’appel lancé par le ministre du MFPEMA sur le RAVEL, les élus et les cadres ne se sont toujours pas investis, comme ils ont l’habitude de le faire dans de pareilles circonstances, et peinent à mobiliser les citoyens pour retirer leur carte d’identité et se faire inscrire sur les listes électorales. Peut-être à cause de l’idée de report qui taraude les esprits et qui fait que les acteurs ne sont pas très engagés sur cette voie là très réversible. Ou encore et surtout à cause de l’absence des moyens, le nerf de la guerre, pour les frais de déplacement et d’hébergement des électeurs potentiels.
A part des actions ponctuelles menées par ce groupe de cadres et dont les résultats très circonscrits demeurent en deçà des attentes affichées par le MFEMA, la sensibilisation sur le RAVEL peine à mobiliser.
MOUSTAPHA O/ BECHIR
Cp Hodhs
Source : Le Calame.info
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.info