Mesjid Ennour rend hommage posthume à Thierno Bamba Diallo

Les habitants du quartier de Mesjid Ennour, d’Arafat ont rendu un hommage posthume, hier jeudi, après midi à l’Imam Thierno Idrissa Maham Diallo, plus connu sous le nom de Thierno Bamba, rappelé à Dieu, le lundi dernier, à Dakar où il subissait, depuis quelques mois,  des traitements  médicaux. Il était âgé de 67 ans.

A cette  occasion, les  marabouts, parents, amis et  fidèles  sont  venus de partout pour lire le Saint Coran et formuler des prières pour le repos du défunt. Après la cérémonie de lecture des Saintes Ecritures, l’Imam Bal Mohamed El Béchir a pris la parole pour  évoquer les qualités humaines et spirituelles du défunt, sa modestie, sa simplicité dans la vie. Il a ensuite demandé à ses enfants de perpétuer l’œuvre de leur père qui a pleinement rempli sa mission d’Imam  et d’humain. 

Thierno Bamba, malgré son statut de marabout et d’Imam est resté très modeste, très généreux. De l’avis de tous, il est  d’un courage très rare pour défendre ce que prescrit l’Islam, d’abord, et  ses idées ensuite ; les habitants de Mesjid –Ennour,  ses collègues marabouts, les talibés  qui l’ont connus et côtoyés le lui reconnaissent tous. Très jovial, l’homme  est « cousin » à tout le monde,  fait rire tout le monde, dit-on dans ce quartier. Très rares, les moments de le trouver seul dans sa maison, l’arbre qui se dresse devant son domicile est le lieu des rencontres, d’enseignements,  de palabres, des causeries pour ceux, nombreux  qui  lui rendent visite  quotidiennement, soit pour recueillir son avis sur tel ou tel aspect de la religion ou tout simplement pour  profiter de sa générosité. Pour sacrifier à la tradition musulmane l’homme qui a consacré sa vie entière à  la dévotion, à et l’apprentissage du Coran, laisse derrière lui une grande mosquée  encore  en chantier dans le quartier  et qui porte son nom. C’est une  grande perte pour les habitants du quartier mais aussi pour la communauté musulmane de Mauritanie. Depuis qu’il est malade,  son fils aîné, Tahirou  Diallo assure la charge d’Imam.

Rappelons qu’aussitôt connue  la nouvelle de sa disparition, ce lundi, vers 13 heures, sa maison a été envahie de partout par les habitants du quartier, mais aussi des parents et amis venus de tout Nouakchott. 

 

Source : Le Calame

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page