Présidentielle : les puissants ennemis d’Aziz vont-ils oser se manifester ?

C’est la seule question qui vaille à la veille de l’élection car entre-temps chaque sortie d’Aziz est devenue un événement. Il semble fasciner tout le monde de l’opposition au pouvoir. Chacun guette ses moindres mots pour les chanter ou les dénigrer. A chaque sortie c’est l’événement qui donne lieu à des analyses de toutes sortes du citoyen lambda au vieux fennec baron de la presse peshmerguiste. Les images de ses apparitions occupent toutes les chaînes et elles passent en boucle sur les chaînes publiques à toutes les heures.

Aziz est un phénomène mais ce n’est pas seulement lui, c’est la nature du pouvoir surtout en Mauritanie : Aziz ou un autre, c’est le même résultat avec une nouveauté avec Aziz le goût du direct avec une certaine dose de risque et la liberté d’expression  qui ne sait plus quoi faire pour l’atteindre tant l’homme semble intouchable de ce côté.

Quelqu’un que l’affaire des écoutes n’a pas fait trembler, qu’est-ce qui peut le faire trembler via la presse ? Apparemment rien du tout ! Il devrait plus profiter de ses sorties pour divertir le pays qui a soif de ces petites rencontres, de ces petits dîners, avec des nouvelles têtes. A défaut d’ouvrir les vannes pour faire circuler l’argent au moins peut-il divertir la galerie en allant à la rencontre de tout ce monde qui n’est pas du système. 

L’élection présidentielle approche et pas un seul candidat pour l’affronter, pas un ! Pas même un candidat pour toute l’opposition ! C’est incroyable ! Pourtant critiquer son bilan n’est pas la mer à boire ! Que se passe-t-il ? Tawassoul semble refuser d’aller aux élections car ça ne leur rapporte rien sinon des dépenses vu qu’ils ont déjà les sièges à l’assemblée et cela est valable pour les candidats de l’opposition.

Quant aux partis de l’opposition qui ont boycotté les législatives, auront-ils l’audace d’aller à l’élection présidentielle pour qu’ensuite Aziz ricane de leur score ? AOD va-t-il laisser passer sa dernière occasion d’être candidat histoire de finir sur la réserve et ne pas faire de cadeau à Aziz à la recherche de candidat ? Ou va-t-on sortir des candidats fantômes pour affronter Aziz ou juste pour se faire connaître ? C’est en effet une bonne occasion mais qui a les moyens de se lancer dans cette aventure ?

 Aziz va-t-il y aller avec ou sans opposants à savoir seulement les partis de sa majorité histoire d’en finir avec ça mais alors il va ouvrir la voie à un autre mandat à base de crise politique qui n’en finit pas sous prétexte qu’il n’ait pas donné à ceux qui veulent participer les gages souvent délirants qu’ils réclament ? D’ailleurs gages qui engageraient à quoi puisqu’en 2009, tous les gages firent la victoire d’Aziz au premier tour laissant les opposants le regard hagard devant leur score pathétique.

Souvenez-vous de cet acrostiche à l'époque griotique :

Momo pour B.S.A et Aziz pour les autres
On attend de lui de n’être jamais T l’autre
Habilement, coup à coup, presque sans faux pas
Aziz sortit de l’ombre et nous mit tous au pas
Maniant les coulisses comme autant de ficelles
En quatre ans d’haut-les-mains, le voilà seul en selle
Devant lui nul ne joue très longtemps au rebelle

On a bien eu le F.N.D.D légendaire
Une brochette d’aigles qui ne manquaient pas d’air
Le traître fut leur ventre qui fit appel d’air
De Dakar vint l’odeur de plats promis en l’air

A peine promis, tout le front se mit à table
Baladés tels des enfants goûtant une fable
Du front qui a les crocs au R.F.D la dalle
En un accord cuisiné signifiant que dalle
Les voilà désarmés pour finir sans sandales

Aziz maître de cette envoûtante gargote
Zigzagua parmi eux le fumet sur la note
Ils signèrent s’imaginant, après la trêve
Zigouillant ce naïf au second tour de rêve

Le second tour décisif fut fantomatique
En un tour le naïf les laissa chaotiques

Gagnés par l’angoisse d’un futur famélique
Ecrasés par surprise en un tour diabolique
Ne pouvant assumer leur score désertique
En vain ils cherchèrent la preuve fatidique
Résolvant l’énigme de ce tour tsunamique
Après l’absence de preuves scientifiques
Leur fièvre accusa Aziz d’être le chimique

Comme le peuple électeur fut pris de fou rire
Ils comprirent qu’il fallait arrêter ce délire
Victoire sans rien d’invalidant à redire
Incroyable mais vrai, Aziz s’est fait élire
L’opposition a perdu car elle est bien pire
Il ne restait plus au vainqueur qu’à rebâtir
Son pays ravagé par trente ans à détruire
Et redonner du sang au cœur de l’avenir

Jusque-là tout alla comme sur des roulettes
Une vision claire, une main de fer sans boulettes
Soudain l’arbitraire gargata la recette
Quel gâchis d’image ! quel gâchis de silhouette
Une erreur de tact rembobina la cassette

Ainsi on revit le tayisme à l’aveuglette

L’avenir, depuis, prit une mine aigrelette

Aziz le chantre du changement constructif
Fit un comeback vers le passé abusif
Faisant fi des conseils ennemis du passif
Aziz mit le droit sous l’arbitraire incisif
Il perdit tous ses soutiens admiratifs
Restent à lui les silencieux dubitatifs
Et le peuple ignorant tout du droit positif

http://chez-vlane.blogspot.com/2010/02/mohamed-ould-abdel-aziz-etc.html

Reste le fameux tonton grincheux, l’indomptable Ely Ould Mohamed Vall, le militaire rebelle, malgré ses 3% de la dernière fois, il peut encore à la tête de la COD ennuyer son cousin ; osera-t-il lui qu’on entend plus ? La COD va-t-elle seulement trouver un candidat unique ? Et qui osera parmi les banquiers financer des opposants ? La BNM vient de recevoir la visite dans ses comptes à propos de 2 milliards en circulation venant des frères, est-ce un message clair dans un monde où tout est matière à interprétation ?
Et Bouamatou dans tout ça ? S’est-il calmé lui qu’on dit qu’il partage avec Aziz un caractère terrible ? La question de cette élection n’est pas de savoir si Aziz va être élu mais si ses ennemis vont oser se manifester…

Rien n’est moins sûr car la vraie leçon de la liberté d’expression, c’est que le pouvoir en Mauritanie ne se prend pas par la rue. D’où ce silence inquiétant pour Aziz car il aime avoir des ennemis clairs et visibles qu’il entretient car rien n’est plus perturbant que l’ennemi invisible car c’est la porte ouverte à la paranoïa qui a emporté tous ses prédécesseurs arrivés comme lui…

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane  le 25 mars 2014

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page