L’Initiative des Imams et des Oulémas pour la Réconciliation appelle à un dialogue politique inclusif

Dans un communiqué dont copie est parvenue à ANI, l’Initiative des Imams et des Oulémas pour la Réconciliation, qui a organisé ce matin à la mosquée Ibn Abass une conférence de presse pour la circonstance, a appelé à un dialogue politique inclusif.

 

Voici le texte intégral de ce communiqué :

Initiative des Imams et des Oulémas pour la Réconciliation
Téléphones : 36337438-22668463-36612529-46416117

Nouakchott le 23/03/2014

Communiqué

Au moment où notre sous région et le monde autour de nous sont envahis par des troubles, des révolutions, des guerres et des coups d'Etat, et que dans notre propre pays s'accentue la hardiesse des tiraillements politiques, en allant de pair, avec l'outrage des valeurs sacrées et vénérées.

Suite à des élections législatives et communales qui n'avaient pas satisfait au critère de consensus national ; ce qui a élargi le fossé entre les acteurs politiques, en raison de la crise de confiance, des appels au dialogue et à la concorde nationale, ont surgi de toutes parts.

En ce moment précis et avant qu'il ne soit top tard, nous Imams, Oulémas, juristes, journalistes, indépendants et médiateurs adhérons à l'initiative des Imams et Oulémas pour la réconciliation, en observation des instructions du saint coran : «II n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là. Nous donnerons bientôt une récompense énorme».

En guise d'appui à la préservation de la sécurité de la partie, sa stabilité et son développement, nous réitérons notre appel a tous : pouvoir ci opposition, a entamer un dialogue politique inclusif, visant l'organisation d'élections présidentielle consensuelles, dans les échéances constitutionnelles, libres, transparentes et honnêtes, garantissant l'impartialité de l'Administration et dont les résultats son acceptés par tous.

Ces objectifs peuvent être atteints, à travers ;
I) L'élargissement de la commission nationale électorale indépendante, à la coordination des partis de l'Opposition Démocratique, et d'autres partis politiques.
2) L'élargissement du conseil constitutionnel.
3) L’élargissement de l'observatoire national.
4) Révision de la liste électorale.

Ce qui contribuera au retour à l'instauration de [a confiance entre les différents acteurs de la scène politique nationale, et l'orientation de leurs efforts, au développement et à la consolidation des valeurs républicaines et de l'unité nationale, pour poser les jalons d'un printemps mauritanien réel dont le symbole est «la révolution d'un système et d'un peuple». En observation de la parole divine qui stipule: «Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et son messager, si vous êtes croyants».
Allah est le M aitre de la Bonne Guidée

Le Coordinateur
El Hadrami Ould Dedahi Ould Ahmed Tolba

 

Source : ANI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page