Mauritanie: Les Négro-africains et les Haratines sont exclus dans ce pays (Les FLAM)

« Nous disions, et nous le répétons encore aujourd’hui, que Les Négro-africains et les Haratines sont exclus dans ce pays. Exclus à tous les niveaux», a déclaré vendredi le président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), Samba Thiam, dans son message à l'occasion des 31 années de lutte de son mouvement.

 

« Nous sommes exclus dans notre citoyenneté, dans l’emploi, exclus à l’Ecole où nos enfants échouent massivement, à cause de réformes sciemment conçues pour un tel but; nous sommes exclus dans les médias, exclus par la négation de notre identité, a ajouté Samba Thiam.

Du fait du Système, nous accusons aujourd’hui trois handicaps majeurs : Nous sommes sans pouvoir financier, nous sommes sans pouvoir politique, nous sommes sans possibilités d’Education à cause …d’un Système.
Une unité nationale, réelle, ne saurait se construire de cette façon, sur de telles inégalites !

[Le président Mohamed Ould Abdel Aziz]  s’attèle, avec acharnement, à moderniser le pays du "Trab-el bidhaan". Ce qui, en soi, n’est pas mauvais; c’est même une bonne chose, louable dirons-nous. En revanche, ce qui est mauvais, c’est qu’il veuille le faire sans nous les Négro-africains. Il veut moderniser ce pays… mais sans NOUS; et cela est inacceptable!

Si nous devons, ensemble, continuer de rêver d’un destin commun, l’Egalité entre nous et l’égale dignité doivent en constituer la condition sine qua non, le fondement majeur … »

Source  :  Al Akhbar le 17/03/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page