Mauritanie : Les malades dialysés se plaignent du coût élevé de l’opération de la fistule

ALAKHBAR (Nouakchott) – En Mauritanie, le patient atteint d'insuffisance rénale doit payer une somme de 45000Um pour subir l'opération de la fistule qui lui permet de dialyser normalement alors que le 98% de la population atteints de cette maladie sont pauvres", a déclaré N'gaida président de l'Association Mauritanienne des Hémodialyses (AMHIR).

 

N'gaida qui s'exprimait lors d'une commémoration organisée à l'occasion de la journée mondiale de l'insuffisance rénale qui coïncide avec le 13 mars de chaque année a déploré que "les malades atteints d'insuffisance rénale sont obligés de payer 35000Um pour l'installation d'un cathéter pour pouvoir dialyser avec avant que sa fistule ne soit opérationnelle et de payer aussi 450000Um pour l'opération de la fistule".

C'est dire, poursuit le président de l'Association, "qu'un malade souffrant de l'insuffisance rénale est obligé d'avoir un montant de 80000Um pour pouvoir dialyser normalement et payer, en plus, les médicaments qui accompagnent, habituellement, la dialyse à l'exemple des antihypertenseurs, le calcium, le fer la vitamine D3,… qui ne sont pas encore couverts par la prise en charge des affaires sociales".

Le président de l'Association a attiré, aussi, l'attention sur le nombre "alarment" de mauritaniens atteints de cette pathologie et dont la plus grande partie souffre à partir de 50ans.

Sur le plan des ressources humaines, le président de l'Association a informé qu'il ya 2 spécialistes en néphrologie, effectivement , opérationnel et 2churirgiens vasculaires dont un opérationnel en plus d'une cinquantaine d'infirmiers et ce avec un plateau technique disponible encore "dérisoire".

D'autre part, les représentants des malades d'insuffisance rénale ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur indignation par rapport à la mauvaise qualité de l'opération de fistule qui échoue dans la plupart des cas, où près de 80% des opérations échouent dés la première tentative ce qui fait que le patient se trouve obligé de débourser le même prix, encore une fois, pour la reprise de l'opération.

A noter que l'association a organisé à l'occasion de cette journée des consultations, des analyses et des dépistage gratuits.

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page