La COD vient de montrer de nouveau ses profondes divergences, en échouant de manifester une cohésion à l’approche imminente de la tenue de son prochain forum, prévue ce week-end.
Des voix politiques, non des moindres au sein de l’opposition radicale, commencent déjà à se faire entendre à l’approche de cette date historique, affirmant leur boycott de ce projet en gestation de la dernière chance d’unifier les rangs de cet important collectif politique en perspective de la présidentielle de 2014 qui devra intervenir dans 5 mois.
Des mauvaises nouvelles pour les partisans de la COD qui suscitent de l’euphorie dans les rangs du pouvoir en place et de la majorité présidentielle, dont la dernière main tendue à l’opposition pour lancer des concertations sur la future échéance présidentielle dissimilaient des craintes de se trouver demain en duel avec un challenger populaire capable de provoquer l’alternance au sommet.
Selon ces dernières tergiversations de la COD, des sources indiquent que le parti du Rassemblement des forces démocratiques (RFD, opposition), que préside, Ahmed Ould Daddah a décidé de renoncer à sa participation à ces assises du Forum de la Démocratie et l'Unité (FDU) qui doit se tenir, le vendredi 1er mars prochain, à Nouakchott.
La décision a été prise par le bureau exécutif du parti. Elle est survenue, suite à une confusion entre les membres de cette instance, soulignant que les discussions, au sein de cette formation sont en cours pour faire revenir le parti sur sa décision de retrait qui risque de porter un coup très dur à l’ambitieux projet de la COD d’unifier ses rangs pour pouvoir présenter un poids compétitif à la présidentielle de 2014.
Une décision qui doit susciter de l’étonnement de la part du vice-président de l’Union des forces de progrès (Ufp), Mohamed Moustapha Ould Bedreddine, selon lequel la COD pourrait trancher, définitivement, la question du candidat unique à la future présidentielle en mars prochain.
Certes, il reste encore du temps pour fléchir le RFD à sa position, mais, le pole politique de l’opposition traditionnellement très cohérent en période préélectorale, a régulièrement montré à travers l’expérience électorale du pays de ces dernières années, qu’au fur et à mesure que les scrutins décisifs approchent, des défections émergent, faisant parfois d’importants préjudices à des partis politiques bien implantés du gabarit du RFD et de l’UFP.
Des dégâts politiques gigantesques faits à la dernière minute à l’instar de cette sortie impromptue du jeu politique du RFD et de l’UFP, anciens fervents contrepouvoirs du système des instances éligibles, consécutive à cette fausse compagnie manifestée par le parti Tawassoul, qui s’est rétracté par rapport à la position commune pour se servir sur un plateau d’or les grands mets électoraux de l’opposition dont la présidence de l’institution démocratique de ce pole politique.
Md O Md Lemine
Source : Le Rénovateur Quotidien