Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné dimanche dans les locaux de Radio Mauritanie le coup d'envoi du lancement de la 1ère chaine de radio TV "la Mahadra" pour le Saint Coran.
Le Chef de l'Etat s'est rendu ensuite dans les différentes composantes de cette station et ses pupitres et visité l'unité de production audiovisuelle, le site de la Mahadra sur le web, les studios des débats en direct et autres forums dont le studio "El Khaima" avant de se rendre sur le site de l'exposition consacrée aux différentes étapes de la création de la Radio du Saint Coran et de la Chaine "La Mahadra", les archives radiophoniques, le centre de l'information et de communication de Radio Mauritanie.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui était accompagné par le ministre de la communication et des relations avec le parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham a suivi des explications présentées par le directeur général de Radio Mauritanie M. Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed dans lesquelles il a passé en revue le rôle joué par cette chaine pour éclairer l'opinion nationale et internationale et propager la culture d'un Islam médian et tolérant.
Le Président de la République a suivi également les explications sur la couverture médiatique de la Radio sur toute l'étendue du territoire national, dans les centres de diffusion, de renforcement et au niveau des radios spécialisées ainsi que le rôle de la station dans le développement local.
Son Excellence s'est informé aussi sur les importantes archives nationales conservées par la Radio qui est le premier témoin de la naissance de l'Etat mauritanien et qui remontent aux années 50 du siècle dernier.
Le Président de la République a suivi par la suite dans la salle de présentation à la station, un bref exposé sur les étapes historiques de la vie de Radio Mauritanie depuis sa création.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réceptionné par la suite des mains du ministre de la communication et des relations avec le parlement un don de Radio Mauritanie portant sur 12 Mashaf visuels produits par la chaine Mahdhara ainsi 12 autres Mashaf audio de l'Imam de la Mosquée Taouba à Nouakchott produits par Radio Coran.
Le Président de République a été reçu à son arrivée par le Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, le directeur général de Radio Mauritanie, le wali de Nouakchott, la présidente de la communauté urbaine de la capitale, le hakem de la moughataa du Ksar et le maire de cette commune.
La cérémonie s'est déroulée en présence des présidents de l'Assemblée nationale et du sénat, des membres du gouvernement, de hautes personnalités de l'Etat, du corps diplomatique accrédité auprès de notre pays, du président et des membres du Conseil scientifique de Radio Coran et de plusieurs Oulémas, récitateurs et prêcheurs.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la communication et des relations avec le parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham a indiqué qu'en soutien à la foi islamique, le Président de la République a donné de hautes instructions au cours du mois de Ramdan 1431 de l'Hégire (2010) pour le lancement de Radio Coran, renforçant cet apport par ses ordres de démarrer la version visuelle de cette station (chaine Mahfhara) le 1er du mois du Ramadan 1434 de l'Hégire (2012), avec l'extension concomitante de chaines de diffusion englobant les émissions terriennes analogiques et satellitaires puis numériques à travers l'Internet sur fonds propres de l'Etat.
Le ministre a précisé également que grâce aux hautes orientations de Son Excellence, aux efforts des membres, des comités et récitateurs du Conseil islamique de Radio Coran qui a vu le jour le 02 février 2012, honorée par une audience accordée par le Président de la République en avril 2012, cette chaine audiovisuelle est devenue plus populaire et très suivie à l'intérieur et à l'extérieur, selon de nombreux témoignages d'observateurs et de téléspectateurs.
Le ministre a indiqué aussi que le lancement d'un édifice médiatique islamique composé d'une Radio Coran, d'un Grand concours de lecture et de récitation du Coran et d'une chaine TV suivie par un milliard de musulmans, créée pour prêcher la sagesse et les bonnes vertus, est une réalisation historique, qui s'ajoute aux autres pans de la construction engagée par le Président de la République, du fait qu'il constitue l'unique moyen de l'heure capable de sauver l'humanité, toute l'humanité, lui présentant le fruit de l'action des Prophètes et de leurs héritiers à travers l'histoire, représentant une récolte rationnelle eu égard à ses sources divines et à ses émanations des rapports entre Allah et l'homme dans son existence.
Le ministre a évoqué également les étapes historiques du rôle des mauritaniens pionniers dans la diffusion des sciences islamiques et des connaissances coraniques depuis les premiers Sanhajas au Nord, dans les villages historiques en passant par la vallée du Fleuve Sénégal porteurs du discours islamique tolérant et de la langue arabe.
Prenant à son tour la parole, le directeur général de Radio Mauritanie a souhaité d'emblée la bienvenue au Président de la République au siège de la Radio, l'organe le plus ancien créé le 27 juin 1957, représentant le premier média national ayant fait entendre l'hymne national et étant le premier à annoncer la création et l'indépendance de la République Islamique de Mauritanie : " Ici Nouakchott ", contribuant à travers toutes les phases à faire connaître le pays ainsi que sa riche diversité, ses grandes valeurs culturelles et originelles.
Il a indiqué également que cette orientation vers une information des contenus islamiques, de la pluralité politique et des millénaires du développement ainsi que la médiatisation d'une diversité culturelle avantageuse, permettent de rééditer l'expérience de la direction du monde musulman en matière de culture, d'éducation, des fatwas, de l'Imamat, de l'enseignement.
Il s'agit seulement d' utiliser les trois outils que sont l'informatique, les NTCI et médias numériques qui forment une nouvelle formule intégrée incarnant la proximité technologique et réalisant un revenu supérieur à 30 trillions dollars par an, appelé la révolution infomédia.
S'adressant au Président de la République, il a dit : " Si El Marhoum le Président Moctar Ould Daddah a mis à cet endroit la première pierre de cette Radio, vous êtes le premier Président mauritanien à créer Radio Coran à 53 ans de l'âge de la République Islamique de Mauritanie en août 2010 à cette place, permettant grâce à vos orientations le lancement de la première émission coranique le 4 avril 2012 qui a été partout très bien accueillie " a-t-il ajouté.
Le directeur général de Radio Mauritanie a souligné par la suite que les instructions bénies de Son Excellence ont permis aussi le lancement du premier Grand concours de lecture et de récitation du Coran le 19 juillet 2012 qui a animé le mois du Ramadan dans son édition 2012-2013 avec la participation de plus de 2.600 récitateurs du Coran.
" Vous lancez, heureusement, aujourd'hui, la première chaine sunnite créé en faveur du Saint Coran et de la Charia, professant sur vos instructions la voie d'Ehl Dar El Hejra, l'action des compagnons du Prophète, des livres de L'Imam Navee, des manuscrits Sihah, des sciences de l'école scientifique mauritanienne qui rassemble la raison, le colportage, préservant la paix civile, incitant à la bonté et déconseillant l'avarice " a-t-il conclu.
De son côté, le président du conseil scientifique de Radio Coran l'Imam Cheikh Ould Cheikh Ahmed a souhaité la bienvenue au nom de son organe au Président de la République, le félicitant pour la présidence en exercice de l'Union Africaine.
Il a indiqué également que ce type d'édifice scientifique créé et développé sous l'affection du Président de la République suscite la haine des envieux, soulignant l'interaction spectaculaire du peuple mauritanien avec la chaîne audiovisuelle Mahdhara.
Le membre du Conseil scientifique de Radio Coran M. Ahmed Youra Kide a exprimé sa joie pour cet acquis historique, soulignant que ces deux chaînes sont un bon arbre, aux racines fixes et aux branches dans le ciel, donnant ces fruits à tout moment, plantée par le Président de la République et germant pour donner grâce à son attention ses fruits au peuple mauritanien qui partage avec Son Excellence ainsi que les peuples du monde arabe la récolte de ce résineux.
Enfin,l'Imam Mohamed Lemine Ould Taleb Outhmane a souhaité au nom des Oulémas et des prêcheurs la bienvenue au Président de la République dans l'einceite de la Mahadra.
Il a ajouté que cette réalisation profitera à toutes les maisons et aura des retombées positives, priant le Président de la République de poursuivre son action dans la diffusion de l'Islam.
Source : AMI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com