L’équipe nationale A foulera la pelouse du stade olympique de NKC le 5 mars contre le MENA du Niger à l’occasion de la journée FIFA.
Ce sera pour les supporters des MOURABITOUNES, de grands moments de retrouvaille avec les professionnels évoluant à l’étranger dont les dernières prestations avec l’équipe nationale remontent il ya de cela quelques mois dans le cadre des matchs amicaux disputés respectivement avec OMAN et le CANADA en Espagne.
C’est également, l’occasion pour P.NEVEU de renouveler sa confiance aux « pro » dans son projet de vouloir bâtir une véritable formation nationale fiable et compétitive.
En effet, l’acte posé par l’entraineur de mettre en place une équipe nationale de renom sera certainement adoubé par l’appel aux services de quelques joueurs locaux qui ont fait leur preuve lors du CHAN tenu en Afrique du sud en janvier 2014 et qui ont gagné un capital d’expériences dans une compétition d’une dimension internationale.
Fort de cette première expérience internationale des locaux, notre sélectionneur national pourrait jouer sur un panachage entre « pro et locaux » dans une perspective d’aligner un onze solide face au Niger.
Il s’agit là, d’un véritable test visant à sonder la capacité de résistance et de réplique des Mourabitounes face aux velléités des nigériens de vouloir imposer leur jeu d’une part, et d’autre part sur le plan tactique de construire un système de jeu viable capable de rivaliser les grandes équipes du continent.
Si les résultats des précédents matchs amicaux de l’équipe A sont dans l’ensemble jugés satisfaisants, il n’en demeure pas moins que la rencontre contre le Niger sera plutôt rude. Il faut dire que le Mena du Niger est une équipe coriace avec des joueurs costauds à l’image de Moussa MAAZOU pour ne citer que celui-ci.
Cette rencontre dénotera par ailleurs une étape ultime dans la préparation avant l’entame des phases préliminaires de la CAN 2015 au Maroc. Il va s’en dire qu’elle ne sera pas une partie de plaisir pour les MOURABITOUNES, il va falloir sortir un grand jeu pour espérer un résultat positif contre les hommes du coach allemand en la personne de G. ROHR.
Le Niger a démontré de belles prestations de jeu lors de la CAN précédente même elle a été éliminée très tôt dans cette compétition, sa participation était tout de même jugée honorable.
Maintenant, on peut dire que la balle est dans le camp des Mourabitounes, il leur revient de saisir l’occasion pour montrer au public Mauritanien et à la face du monde qu’lis sont aptes à rivaliser avec toutes les équipes pour redorer le blason des locaux dont les prestations au CHAN étaient de piètre qualité.
Pour se faire, P. Neuveu doit certes miser sur les « pros » mais aussi, il doit impliquer et intégrer les locaux dans son système de jeu pour qu’il soit viable et sans lequel, il serait difficile d’arracher une qualification à la CAN 2015 prévue au Maroc.
LAYE MOUNA LAM
Source : Le Rénovateur le 26/02/2014{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com