Les descendants des musulmans victimes de la « Reconquista » demandent aussi réparation

Les descendants des musulmans expulsés d’Espagne  lors de la « Reconquista » réclament à l’Etat espagnol, le même traitement qu’il réserve aux descendants juifs séfarades  : l’octroi de la nationalité  espagnole.

 

Le gouvernement espagnol ,en attendant le vote du parlement,  avait approuvé le  07 février dernier  l’octroi de la nationalité espagnole aux descendants des  juifs  séfarades qui avaient été expulsés d’Espagne lors de la “Reconquista”.

Pour rappel, les juifs séfarades et  les familles  musulmanes avaient été chassés d’Espagne   respectivement en 1492 et 1610, pour avoir refusé de se convertir au catholicisme lors la reconquête des royaumes musulmans d’Espagne par les souverains chrétiens.

Aujourd’hui, les descendants de ces familles musulmanes ( les Morisques)  dénoncent la  discrimination  dont ils sont victimes. « L’Etat espagnol,  de la même manière qu’ il a annoncé le droit des juifs séfarades le droit de jouir de la nationalité espagnole devrait reconnaître le même droit au restes des expulsés , les Morisques. Sinon leur décision serait sélective , pour ne pas dire raciste »à déclaré à l’Agence presse espagnole EFE,  NaIjb Loubaris, président de l’Association mémoire des andalous qui rassemblent les descendants des Morisques au Maroc.

Toujours d’après lui, les Morisques  ne réclament pas  une simple  naturalisation, mais aussi la reconnaissance de leur mémoire historique.Les Morisques  représenteraient près de 600 familles  dont une centaine installée dans la ville de  Rabat .

 

 Christophe Sidiguitiebe

 

Source : Telquel (Maroc)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page