L’Espagne renforce ses liens avec le Sahel

Les pays du Sahel intensifient leurs efforts avec leurs partenaires internationaux pour gérer les menaces sécuritaires qu'ils doivent affronter.

Le secrétaire d'Etat espagnol chargé de la sécurité, Francisco Martinez Vázquez, a entamé mardi 4 février une tournée en Mauritanie et au Sénégal au cours de laquelle il abordera les moyens de faire face aux dangers que représentent le terrorisme transfrontalier, la cyber-criminalité, l'immigration clandestine, le trafic de drogues et le crime organisé.

Il parlera également de la nécessité de renforcer la coopération entre les Etats du Sahel et les autres pays pour faire face avec plus d'efficacité à ces problèmes, qui figurent parmi les plus importantes menaces pesant sur les pays du Sahel et leurs homologues de la côte nord de la Méditerrannée.

Selon le site mauritanien alakhbar.info, le secrétaire d'Etat espagnol, qui s'est rendu à Nouakchott et à Nouadhibou mardi, s'est entretenu avec les responsables mauritaniens de la sécurité sur la nécessité d'intensifier la coopération sécuritaire avec les pays du Sahel, où la Mauritanie joue un rôle central en matière de lutte antiterroriste.

Le secrétaire d'Etat Espagnol de la Sécurité a rendu hommage à Nouadhibou aux membres du groupe conjoint mauritano-espagnol opérant dans la lutte contre l'immigration clandestine.

Des policiers espagnols et mauritaniens ont été décorés au cours de cette cérémonie pour s'être distingués par leur rôle dans la lutte contre l'immigration clandestine, a rapporté mardi l'agence AMI.

Le gouverneur de Nouadhibou Mohamed Vall Ould Ahmed Youra et le directeur régional de la sûreté à Nouadhibou Yahfadhu Ould Omar Salem ont salué l'importance des liens de coopération liant l'Espagne et la Mauritanie en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine.

"Ces efforts ont prouvé la capacité de la police mauritanienne et espagnole à relever le défi posé par l'immigration clandestine", a déclaré Martinez, des propos repris par l'agence AMI.

Pour sa part, lors de son escale à Dakar, le responsable espagnol a fait part de la volonté de son pays d'apporter son soutien au Sénégal en matière de lutte contre l'immigration clandestine, la cyber-criminalité, le terrorisme transfrontalier et le trafic de drogues.

Depuis la capitale sénégalaise Dakar, il a appelé tous les pays du monde à coopérer pour faire face à ces menaces.

Le quotidien sénégalais Le Soleil a rapporté dans son édition de mardi des propos du ministre de l'Intérieur du pays, Abdoulaye Daouda Diallo, déclarant : "Le Sénégal souhaite étendre la portée de sa coopération avec l'Espagne dans le cadre d'un nouveau partenariat, qui constituerait le meilleur moyen de faire face au terrorisme transfrontalier."

Pour sa part, le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité s'est félicité de ce partenariat et a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le trafic de drogues. Il a souligné le désir de son pays de collaborer avec le Sénégal dans la lutte contre le blanchiment d'argent et la cyber-criminalité, et de faire profiter le Sénégal de l'expérience de l'Espagne dans ce domaine.

"Un partenariat sérieux comprenant la formation par l'Espagne des acteurs concernés permettra d'aider le Sénégal à faire face aux diverses menaces du terrorisme et de la cyber-criminalité", a expliqué Ibrahimia Ba, journaliste sénégalais au quotidien Le Soleil. Il a également souligné le danger représenté par les morts répétées des migrants clandestins sur les côtes espagnoles.

Par ailleurs, la Mauritanie a assisté jeudi à la deuxième réunion du comité ministériel sur le Sahel organisée à Bruxelles et consacrée au développement du Mali sur les plans sécuritaire et politique.

Plusieurs pays du Sahel et d'Europe qui soutiennent la réconciliation et le développement du Mali prennent part à cette réunion. Les participants devraient concentrer leurs efforts sur la résolution de la crise politique avec les Touaregs et la recherche de solutions pour le développement, contribuant ainsi au processus de paix.

"Les initiatives des responsables espagnols de la sécurité sont dues à l'attention accordée par l'Espagne à l'un des problèmes les plus importants qu'elle rencontre, à savoir l'immigration clandestine, particulièrement maintenant que le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui assure actuellement la présidence de l'Union africaine, a demandé que soit organisée une conférence internationale sur les questions liées à l'immigration", explique l'analyste mauritanien Said Ould Habib.

"L'Espagne a donc félicité Abdel Aziz pour avoir demandé cette conférence et a envoyé l'un de ses responsables de la sécurité les plus importants pour exprimer sa satisfaction", ajoute Ould Habib.

Les initiatives internationales en cours, parmi lesquelles la conférence de Bruxelles dont le coup d'envoi a été donné jeudi, soutiennent la Mauritanie dans sa présidence de l'Union africaine et reflètent le rôle qu'elle peut jouer à l'échelle régionale dans la lutte contre le terrorisme.

Jemal Oumar 

Source  :  Magharebia le 07/02/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page