Cohabitation à l’Assemblée Nationale : Des « cadets » avec des « papys »

Longtemps considérée comme une maison de retraite du fait de l’âge avancé des députés qui y siègent, l’Assemblée Nationale a accueilli depuis les dernières élections législatives et municipales des élus du peuple tout frais et jeunes.

 

La jeunesse a investi la chambre basse. En effet, les dernières législatives ont permis d’ouvrir cette chambre à de jeunes mauritaniens qui ont enfin décidé de s’engager sur la scène politique. Ainsi, Ould Boilil, président de la chambre basse, siégera à coté des jeunes députés. Et ces derniers font légion. C’est le cas de Abdallahi Ould Breihim du sursaut, de Yarbe Ould Elmane, neveu de l’ancien Dircab du président Isselkou Ould Izidbih. Agé de 26 ans, cet ancien étudiant et syndicaliste produit de l’Université de Nouakchott, a atterri à l’Assemblée Nationale sous les couleurs du parti majoritairement jeune après un séjour au Palais présidentiel comme attaché. Il a occupé le poste de Secrétaire Général de l’Union Générale des Etudiants Mauritaniens.

Il a également dirigé l’initiative des Etudiants du Changements, lors des élections présidentielles de 2009.Il est aujourd’hui le député de la moughata de Dhar. Abdallahi Ould Breïhim fait partie de cette classe de jeunes démocrates, libres dans leurs actes, prêts à tout « pour faire avancer les choses » et entièrement ouvert. Ce jeune haratine, très alerte, est aussi et surtout connu pour la qualité de ses rapports avec l’ensemble des hommes politiques.

Il n’y a pas de doute, la députation des jeunes va contribuer à changer la donne. Faudra-t-il s’attendre à un Parlement qui prendra davantage en compte les aspirations de la jeunesse ?

Cheikh Oumar NDiaye

 

Source : L'Authentic Info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page