Futur gouvernement : les consultations continuent

Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, reconduit premier de la République Islamique de Mauritanie ministre par le président de la République Mohamled Ould Abdel Aziz, continue les consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement.

 

Le premier ministre reconduit avait démission comme on s’y attendait après l’ouverture de la première session de la nouvelle assemblée nationale issue des législatives du 23 novembre.

Le premier ministre, après avoir été reconduit a annoncé la mise en place d’un gouvernement formé de « compétences » et « d’une large représentativité. » Ould Laghdaf n’a pas parlé de « technocrates » mais plutôt de « compétences ». Et ces compétences, à quelques mois de la présidentielle de juillet 2014, seront issus des partis politiques.

La large représentativité dont parle le premier ministre, ça sera l’UPR, parti au pouvoir disposant d’une majorité absolue à l’assemblée nationale, élargie aux autres partis de moyenne envergure de cette majorité. Il s’agit du Sursaut de la jeunesse pour la nation dont la Présidente, Mint Chrive est ministre de la jeunesse et de la culture dans le gouvernement sortant. Il y a aussi l’Union des forces de progrès (UDP) qui veut au moins deux ministères dans le futur gouvernement, le parti Unité et développement (UD), El Karama,…

La large majorité dont a parlé le premier ministre va-t-elle toucher les partis de l’opposition dite modérée, l’APP et El Wiam ? « À l’heure actuelle le parti n’a pas été touché. Le président Messaoud ne nous a jamais laissé entendre que nous allons entrer dans un quelconque gouvernement. Je communique avec les camarades depuis 16 heures, mais nous ne sommes pas au courant d’un contact de la part du premier ministre » a déclaré Ethmane Ould Bidiel, chargé de communication de l’APP au site d’information Al Akhbar.

Le site Mauriwebinfo a lui indiqué dans une dépêche que « dans le cadre des consultations engagées par le premier Ministre, Docteur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, deux formations de l’Opposition, El Wiamet l’App ont été reçus par lui, lundi. »

Selon Mauriweb « plusieurs ministres de l’ancien gouvernement devraient quitter la nouvelle équipe de Ould Mohamed Laghdaf. »

kd

 

Source : Le Quotien de Nouakchott

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page