Futur PM négromauritanien : Le Président brisera-t-il le tabou ?

Le prochain Chef du gouvernement doit être nommé dans les quelques heures qui viennent. Il devra être compétent, décomplexé, ouvert, dynamique et polyglotte. Maure, hartani ou kowri, peut importe.

L’essentiel que son bagage intellectuel le place au dessus de ces détails qui minent notre société, le prédisposent à lorgner vers ses compatriotes suivant leurs qualités et leur propension à être utile pour le pays.

Ce poste juteux de Premier ministre a été déjà occupé par des haratani et des maures. Leur bilan n’est pas reluisant. Le moins nocif a été incontestablement l’actuel Chef du Gouvernement sortant.

Dépolitisé, technocrate, il jouit d’une bonne audience chez l’opinion sauf que son tandem avec le Président de la République Ould Abdel Aziz, ne lui a pas permis d’avoir les coudées franches pour agir selon son conscience.

Passionné par l’innovation, Ould Abdel Aziz a ici une aubaine sacrée pour briser le tabou. Autrement dit pour nommer un Premier ministre négromauritanien. Il n’a aucune excuse, parce que cette communauté a prouvé ses compétences avec des fonctionnaires internationaux qui ont brillé dont 4 ont été promus ces derniers mois par le Secrétaire Général de l’Onu Ban Ki-moon.

C’est aussi certain qu’avec un négromauritanien intellectuel et décomplexé, ne faisant pas la différence entre le noir, le blanc et jaune, le pays fera ses adieux au népotisme, au régionalisme, au favoritisme et aux détournements.

Un Premier ministre kowri c’est aussi incontestablement indispensable pour le Président en exercice de l’Union Africaine que certains Etats du continent croient strictement arabe, tiré vers l’arabisation et exclusif des noirs.

Avec des fonctionnaires internationaux mauritaniens brillants dans le sérail de l’Union Africaine, de l’Onu et des autres organismes de renom, Ould Abdel Aziz n’aura certainement pas l’embarras du choix.
Toute autre option de choix faite en dehors de cette communauté ne fera qu’accentuer la frustration des Kwars qui se posent à toutes les occasions de promotion et de nominations « pourquoi toujours des Ould . La Mauritanie est exclusivement maure » . A bon entendeur salut.

Md O Md Lemine

Source  :  Temps Forts le 03/02/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page