Mauritanie : Ould Abeid, le candidat des opprimés pour 2014

La candidature du président de l'Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste ( IRA) à la plus haute fonction de l'Etat mauritanien pour 2014 cette semaine à Nouakchott a été bien accueillie dans la communauté Hratine et beaucoup de réserves de la classe politique.

 

Ould Abeid entend être d'abord le candidat de cette frange de la population qui souffre aujourd'hui de la paupérisation, de la précarisation et des discriminations du régime de Ould Aziz et des autres régimes qui se sont succédés au palais de Nouakchott depuis 1960.Le leader Hratin veut incarner le changement pour un total respect des droits fondamentaux de tous les mauritaniens. Une alternative citoyenne qu'il appelle de tous ces vœux pour poursuivre le combat pour la cohésion sociale et l'unité nationale. Mais avant le militant anti esclavagiste devra gagner la bataille des parrainages des élus toutes tendances confondues pour prétendre à la location du palais de Nouakchott.

Que ne l'a -t-on pas répété dans les salons, les états-majors des partis,dans la rue, dans les cafés, dans les administrations!Personne n'aurait vu venir maintenant la candidature du président de l'IRA aujourd'hui le plus célèbre et le plus engagé dans la lutte contre l'esclavage en Mauritanie. Sauf les observateurs avertis qui avaient senti dans le rejet de la reconnaissance du parti RAG par le ministère de l'Intérieur comme une offense épidermique des Hratins, une gifle et une décision politiquement incorrecte. Cette candidature de  à la fonction la plus élevée de l'Etat mauritanien est cri, une révolte par rapport à l’injustice et l’ostracisme de tous les régimes qui se sont succédés au palais de Nouakchott. Mais c’est aussi l’ambition d'un homme qui voudrait incarner le changement pour le respect  des droits de l'homme. Militant anti esclavagiste depuis de longues années, Ould Abeid est le premier mauritanien à avoir reçu le prix des Nations-Unies pour son engagement contre l’esclavage en Mauritanie. Il en a même reçu deux autres du même genre. Il est aujourd’hui l’homme qui défie le système de domination de ses anciens maîtres. Le plus courageux avec une relecture du droit musulman du rite malikite. Cette bataille  de réinterprétation qui lui a valu les foudres du régime de Ould Aziz est  à son honneur. Une vertu célébrée dont les dirigeants se méfient à présent. Pour expliquer cette initiative le candidat se veut avant tout le porte-parole des sans voix, de ces millions de mauritaniens qui « souffrent de la paupérisation, de la précarisation et des discriminations » faisant allusion aux Hratins qui constituent la frange la plus pauvre et sans doute la plus ignorante mais l’une des plus importantes de la population du pays. Au-delà c’est toute la communauté noire, les opprimés de la Mauritanie qui sont visés. Candidat des pauvres, le leader Hratin entend renouer avec l’espoir perdu depuis des décennies. Il prône une alternative citoyenne, la meilleure voie pour humaniser le pays et répondre aux préoccupations réelles du plus grand nombre. Le président de l’IRA n’y arrivera qu’avec le soutien inconditionnel de toutes les forces démocratiques toutes tendances confondues du pays surtout pour le parrainer. C’est la première bataille politique qui lui permettra de participer aux présidentielles dans quelques mois. Et de poursuivre ainsi le combat pour la cohésion sociale et l’unité nationale. Déjà le candidat avance quelques idées fortes sur l’égalité des chances,la parité homme-femme, une politique d’immigration qui respecte les droits des  étrangers, la lutte contre les discriminations .Autant de thèmes qui pourraient devenir des temps fort d’une campagne présidentielle. Ce n’est que le début. Ould Abeid n’a pas livré tous ces secrets pourvu que son rêve se réalise.

Bakala Kane{jcomments on}

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page